Biographie
Selon toute vraisemblance, Banksy serait né à Bristol en Grande-Bretagne en 1974. Difficile de sortir du conditionnel car l’artiste a passé sa vie à échapper aux médias afin de garder l’anonymat. Il devient incontournable dans le monde du Street Art au milieu des années 1990 avec son style provocatif et unique qui font de lui une légende. Étant plus jeune, il auraitfait partie du groupe de graffeurs, le Bristol's DryBreadZ Crew (DbZ). Depuis 1993, son œuvre rayonne sur chaque continent. Pochoirs, peintures, sculptures, détournements d’objets urbains ou d’œuvres classiques, installations… Banksy est un artiste polyvalent. Il joue les usurpateurs et les provocateurs, interpellant les citoyens sur la condition humaine, le tout avec une bonne dose d’humour et de second degré. Finalement, Banksy donne un coup de pied dans la fourmilière artistique contemporaine, assurant à ses pairs qu’il ne sert à rien de trop se prendre au sérieux…
Technique
Les œuvres de Banksy sont, pour la plupart de ses peintures, effectuées avec des pochoirs. Dans son livre Wall and Piece, Banksy explique cette décision: il travaillait lentement lors de ses débuts, et se faisait souvent prendre en flagrant délit. Les pochoirs permettent de travailler beaucoup plus rapidement sur les lieux, car une partie du travail peut être effectuée à l'avance. Il effectue également de nombreuses installations très variées.
Authentification des oeuvres de Banksy
Le succès de Banksy dans le monde entier et son anonymat accentuent le nombre d'imitations et posent de nombreux problèmes concernant l'authentification de certaines œuvres, notamment lorsqu'elles ne sont pas signées. Pour y remédier, Banksy utilise différents canaux pour authentifier ses œuvres. Depuis 2009, la société Pest Control, liée à Banksy, est la seule à reconnaître ou non ses œuvres pour éviter les fraudes. Il utilise également son compte Instagram et parfois son site internet pour revendiquer ses pochoirs.
Identité contestée
Banksy travaille sous un pseudonyme, et sa véritable identité fait l'objet de nombreuses spéculations. Dans une interview de 2003 de The Guardian, l'artiste est décrit comme «blanc, 28 ans, débraillé décontracté, jeans, T-shirt, une dent d'argent, chaîne en argent et boucle d'oreille en argent. Il ressemble à un croisement entre Jimmy Nail et Mike Skinner de The Streets». Le livre Banksy captured, de Steves Lazarides4, publie de nombreuses photos de Banksy au travail. Une vidéo de 2003, retrouvée en 2019, dévoilerait également pour partie son apparence. Bien que son visage soit toujours masqué, Banksy y apparaît à chaque fois comme un homme blanc.