Introduction

Nous commençons cette présentation de Iain McCaig par une introduction de l'artiste. Comme toute présentation qui se respecte, un pavé de texte s'impose. Iain McCaig a eu un parcours fourni et hétéroclite. Il est à la fois illustrateur, concept artist, storyboard artist et a été récompensé de nombreuses fois pour son talent. Spécialiste dans le dessin anatomique et les expressions faciales, McCaig nous transporte aussi bien dans l'univers de la science-fiction avec Star Wars que ceux de la fantaisie avec Harry Potter ou l’illustration de Alice au Pays des Merveilles.

Né à Santa Monica en Californie, il a étudié dans l'école d’arts de Glasgow en Ecosse pour ensuite commencer sa carrière à Londres en tant qu’illustrateur et artiste graphiste. Travaillant dans la création de bandes-dessinées de livres, et de campagnes publicitaires en Angleterre, McCaig a l’âme d’un illustrateur et démontre une exceptionnelle maîtrise du de la communication visuelle. Par la suite, de par sa qualité d’illustrateur que Iain sera sollicité pour la franchise de Fighting Fantasy.

Le début de sa carrière

Ses débuts à Londres étaient principalement dirigés vers l’illustration de mondes fantastiques tels qu’Alice au Pays des Merveilles ainsi que Fighting Fantasy . Son intérêt pour la création de personnages originaux et fantaisistes a été remarqué par une personne : George Lucas. C’est alors que Iain McCaig débute dans le monde du cinéma avec Star Wars: La menace fantôme. En tant que concepteur artistique, il est responsable du design de Dark Maul et de la reine Amidala et d’une majorité des designs de la licence Star Wars qui suivit. S

Ses débuts à Londres étaient principalement dirigés vers l’illustration de mondes fantastiques tels qu’Alice au Pays des Merveilles ainsi que Fighting Fantasy . Son intérêt pour la création de personnages originaux et fantaisistes a été remarqué par de nombreux réalisateurs dont Nicholas Meyer. Iain est devenu le réalisateur et concepteur de story board pour le film de science-fiction Star Trek 6: Terre inconnue sortie en 1991.Il ensuite continué dans cette branche en collaboration avec des réalisateurs de renommée tels que James Cameron dans Terminator 2 : le Jugement Dernier ou avec Steven Spielberg dans Hook. Puis en tant que concepteur artistique, Iain McCaig inventera les designs de la nouvelle trilogie des Star Wars en commençant par Star Wars: La menace fantôme.

En effet, il est responsable de la totalité des design de Star Wars, mais sera surtout connu pour son travail sur Dark Maul et la reine Amidala. Il reste fidèle à George Lucas durant l’entièreté des trois films jusqu’à La revanche des Siths . En parallèle , il sera appelé ponctuellement pour créer les designs du film Harry Potter et la Coupe de Feu et ne participera pas dans les autres films.