l>
Justine Triet, née le 17 juillet 1978 à Fécamp (Seine-Maritime), est une réalisatrice, scénariste et actrice française.
Elle débute en réalisant plusieurs documentaires ainsi que le court métrage Vilaine Fille, mauvais garçon primé à la Berlinale 2012.
Son premier long métrage La Bataille de Solférino présenté lors du Festival de Cannes en 2014 connaît un succès critique important, confirmé successivement par la comédie Victoria, cinq fois nommé aux Césars 2017, et Sibyl en 2019. Elle obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 2023 avec Anatomie d'une chute.
Anatomie d'une chute est une « dissection chirurgicale d’une relation de couple ». Il raconte le procès d'une écrivaine accusée d'avoir tué son mari, tombé de la fenêtre du grenier d'un chalet dans un village de la vallée de la Maurienne, en Savoie. Coécrit avec Arthur Harari23, il est interprété par l'allemande Sandra Hüller pour le rôle principal de la veuve mise en accusation, ainsi que par Swann Arlaud, Antoine Reinartz et Samuel Theis.
La cinéaste reconnaît être « devenue incollable sur le juge des libertés, grâce à la complicité d’un ami avocat et cinéphile »24 quand la trame de ce film de procès24 inspiré de faits divers est dévoilée en janvier dans une enquête du Monde25. Le journal note « une atmosphère à double fond, vénéneuse »24 lors de la première projection le 19 mai à Cannes et plusieurs villes. Juste après, il arrive en tête du panel de critiques compilé par la revue Screen International, ex-aequo avec May December de Todd Haynes26.