Anatomie d'une chute

"Des acteurs incroyables!"

Biographie des acteurs :

  1. Sandra Hüller
  2. Métiers: Actrice, Réalisatrice

    Nationalité: Allemande

    Naissance: 30 avril 1978 (Suhl, Allemagne)

    Age: 45 ans

    Rôle : Sandra

    Biographie:

    Née de parents éducateurs, Sandra Hüller grandit dans la ville de Suhl, alors située en RDA. Passionnée de théâtre, elle se dirige vers un cursus d'art dramatique à Berlin. Puis, elle intègre différentes troupes théâtrales en Allemagne et en Suisse. Jouant dans de nombreuses pièces, elle passe aussi des castings pour le cinéma.Sandra trouve son premier rôle sur grand écran en 2006 dans le drame Requiem. Elle y incarne le personnage principal, une jeune femme de 21 ans atteinte d'épilepsie qui reprend ses études. Le film connaît un succès critique important et l'Allemande est auréolée de plusieurs prix, comme l'Ours d'argent de la meilleure actrice. Sandra Hüller apparaît ensuite dans plusieurs films, comme Madonnen, Anonyma - une femme à Berlin, Brownian Movement, L'Amour et rien d'autre, Pinocchio, Finsterworld, Lena (Lose Myself) et Amour Fou. En 2016, elle joue la fille de l'encombrant Toni Erdmann dans une comédie dramatique qui décroche le Prix de la Critique à Cannes.

    En 2019, Sandra est choisie par la Française Justine Triet pour interpréter Mikaela "Mika" Sanders, la réalisatrice, dans le drame Sibyl. Pour l'occasion, elle donne la réplique aux deux actrices très demandées : Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos. Puis, on la retrouve dans Proxima, Exil, L'Étau de Munich et Anatomie d'une chute. Dans ce dernier, l'actrice refait équipe avec Justine Triet et campe une mère accusée d'avoir tué son mari. La réalisatrice confie : "J’ai écrit pour elle, elle le savait, c’est une des choses qui m’ont stimulée dès le départ. Cette femme libre qui est finalement jugée aussi pour la façon qu’elle a de vivre sa sexualité, son travail, sa maternité."

    Mon point de vue : Une actrice formidable, très bien ancrée dans son rôle. Elle nous fait ressentir toutes ces émotions comme si nous les vivions à sa place.

    Retour

  3. Swann Arlaud
  4. Métier: Acteur

    Nationalité: Français

    Naissance: 30 novembre 1981 (Fontenay-aux-roses, France)

    Age: 41 ans

    Rôle : Vincent

    Biographie:

    Swann Arlaud débute sa carrière très tôt en enchainant les tournages de publicités et en obtenant des petits rôles à la télévision et au cinéma durant les années 1990. Il interprète notamment le jeune Lucien dans La Révolte des enfants. En parallèle, il étudie les Arts Décoratifs de Strasbourg durant quatre ans et en sort diplômé.

    C’est dans les années 2000 que son air juvénile lui fait accéder à des rôles d’adolescent un peu fragile et rebelle comme dans Le Temps des porte-plumes où il joue aux côtés d’un autre acteur à l’air enfantin, Lorànt Deutsch. Il fait également une apparition dans Les Aristos, la deuxième réalisation de Charlotte De Turckheim, puis tourne dans plusieurs séries à succès comme P.J., Engrenages et Les Bleus. Entre temps, il réalise deux courts-métrages : “Tolérance Zéro” et “Règlement de compte”.

    Le temps passant, Swann Arlaud monte en jouant des petits rôles aux côtés des plus grands : Sandrine Bonnaire, Marina Foïs, Julie Depardieu, Charlotte Rampling, Marion Cotillard, Guillaume Canet et Michel Piccoli pour ne citer qu’eux. En 2010, le comédien intègre le casting de La Rafle qui évoque l’année 1942 en France. Il tient enfin un rôle principal dans Extase avec Astrid Berges-Frisbey comme dans Ne nous soumets pas à la tentation.

    Plus tard, il s'adonne aux joies de la pâtisserie avec Pierre Niney et Benoît Poelvoorde dans la comédie Les Emotifs anonymes. Swann joue également auprès de Grégoire Leprince-Ringuet et Pierre Niney (de nouveau) dans L’Autre Monde en compagnie de Louise Bourgoin. Il retrouve d’ailleurs cette dernière dans l’adaptation d’Adèle Blanc-Sec.

    Il donne ensuite la réplique à Emmanuelle Seigner et Gérard Depardieu en 2012 dans L’Homme qui rit. C’est seulement un an après qu’il obtient de nouveau un premier rôle en incarnant Martin, un jeune homme qui part à la dérive dans le drame Crawl. La même année, il prête ses traits à un baron du XVIème siècle aux côtés de l’acteur international Mads Mikkelsen dans Michael Kohlhass.

    En 2014, Swann Arlaud joue face à Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin et Claudia Tagbo dans la comédie Bon rétablissement !. Solide second rôle dans Les Anarchistes, Ni le ciel ni la terre et The End, la carrière du comédien prend un tournant important lorsqu'il décroche le rôle principal de Petit Paysan. Ce brillant mélange entre le thriller et le drame rural obtient trois César en 2018 : meilleur premier film, meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle (Sara Giraudeau).

    Ses rôles gagnent alors en importance, comme en témoignent ses prestations dans la comédie policière Un beau voyou, le thriller Exfiltrés et la comédie Perdrix. Swann Arlaud livre également une prestation bouleversante en victime de pédophilie dans le drame de François Ozon Grâce à Dieu.

    Mon point de vue : Ce n'est pas l'acteur qui m'a le plus impressionné dans le film, mais il joue bien son rôle.

    Retour

  5. Milo Machado
  6. Métier: Acteur

    Nationalité: Français

    Naissance: 31 août 2008

    Age: 15 ans

    Rôle : Daniel

    Biographie:

    Milo Machado Graner trouve son premier rôle dans la série à succès En thérapie, où il joue ni plus ni moins que le fils du psychiatre et psychanalyste campé par Frédéric Pierrot. Il poursuit en apparaissant dans En attendant Bojangles, 8 Rue de l’Humanité et le téléfilm avec Fred Testot Heureusement qu'on s'a. En 2023, Milo est à l'affiche de Anatomie d'une chute, un thriller et un film de procès signé Justine Triet qui obtient la Palme d'or à Cannes. Il y campe le fils malvoyant du personnage joué par Sandra Hüller, laquelle est accusée d'avoir assassiné son compagnon.

    La réalisatrice et sa "collaboratrice au jeu d’acteur" Cynthia Arra ont d’abord effectué un casting d’enfants malvoyants pendant quatre mois. Puis, comme elles ne trouvaient pas, elles ont ouvert le casting aux enfants voyants trois mois supplémentaires, avant de tomber sur Milo : "C’est Jill Gagé (en renfort casting) qui l’a trouvé. Il a tout suite été impressionnant, comme s’il ne jouait pas. Il a appris le piano de manière intensive, et puis, avec Cynthia, on a cherché ensemble le niveau de malvoyance avec l’aide de personnes spécialisées dans la déficience visuelle."

    "Nous avons opté pour une malvoyance qui soit la plus légère possible à incarner, une forte myopie sans atteinte de la vision périphérique. C’est un enfant qui a des capacités intellectuelles et émotionnelles exceptionnelles, avec une espèce de vibration mélancolique". On verra prochainement Milo Machado Graner dans Spectateurs !, le mystérieux nouveau film d'Arnaud Desplechin.

    Mon point de vue : Un jeune acteur vraiment impressionnant. Il a su jouer le rôle d'un jeune enfant aveugle, vivant le deuil de son père et il assiste au procès de sa mère. Vraiment impressionnant de savoir jouer un rôle comme celui-ci à son âge; quand on n'a encore jamais vécu le deuil, les procès et le handicap.

    Retour

  7. Antoine Reinartz
  8. Métier: Acteur

    Nationalité: Français

    Rôle : L' Avocat général

    Biographie:

    Né en 1985 dans une famille de six enfants, Antoine Reinartz intègre le conservatoire de Nancy lorsqu'il a 15 ans tout en effectuant des études de management des solidarités. La comédie étant sa vocation principale, il poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, dont il sort diplômé en 2014. Parallèlement au théâtre, il multiplie les castings pour le cinéma.

    En 2016, Antoine Reinartz trouve le rôle qui fait décoller sa carrière, celui du président de l'association Act Up, dans le film coup de poing sur les années sida 120 battements par minute. Fort de ce succès qui lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2018, le comédien apparaît dans Doubles vies et Les Invisibles, mais surtout La Vie scolaire où il campe un professeur qui n'en peut plus de ses élèves.

    Ses rôles devenant de plus en plus importants, Antoine Reinartz est choisi pour donner la réplique à Fabrice Luchini dans Alice et le maire et joue l'un des personnages principaux du polar dramatique Roubaix, une lumière mis en scène par Arnaud Desplechin. Plus précisément, il campe un jeune lieutenant travaillant avec le commissaire expérimenté et humain incarné par un Roschdy Zem au sommet de son art.

    En 2019, Antoine Reinartz est le compagnon de Leïla Bekhti dans le thriller Chanson Douce, où Karin Viard est terrifiante dans la peau d'une nourrice sombrant dans la folie. Puis, on le voit début 2022 dans Arthur Rambo de Laurent Cantet et surtout Petite nature de Samuel Theis, un film sensible sur l'éveil amoureux, dans lequel il incarne un titulaire bienveillant qui pousse le jeune héros à s'ouvrir au monde.

    L'acteur goûte aussi aux joies des séries, comme en témoigne sa prestation dans Nona et ses filles créée par Valérie Donzelli et portée par Miou-Miou qui campe une retraitée très indépendante et mère de trois grandes filles qui tombe enceinte.

    Mon point de vue : L'acteur qui m'a fait avoir les émotions les plus forte, avec son air narquois. Il joue parfaitement bien son rôle d'avocat général. Il pousse à bout, cherche toutes les petites failles, avec son sourire de renard rusé près à mordre sa proie.

    Retour