Biographie

Son vécu


image deux de l'artiste

Il a suivit une formation classique à l'Uversité des Arts de Tokyo. Cet artist est un peintre et un sculpteur. Il est reconnu en tant que sculpteur au début des années 1990. Son travail, le otaku ( nom japonais qui désigne une obsession pour les dessins animés et les bandes dessinées). Son travail consiste également à utiliser la contradiction entre la societé japoniase contemporaine et la culture américaine. La relation entre l’histoire de l’art japonais classique et la culture japonaise contemporaine font de lui un esprit innovant.

En 1966, il va créer un groupe d'art contemporain qui soutient le travail de jeune artistes. Ce groupe se nomme la Hiropon Factory, plus tard il deviendra Kaikai kiki Co.

Il mêle des univers fantastiques et spirituels qui amènent une forme de vie nouvelle sans ses peintures, films, installations et sculptures. En parallèle de son activité d’artiste, pour laquelle il fait travailler plus d’une centaine de collaborateurs, il joue également un rôle de commissaire d’exposition, d’éditeur, d’organisateur d’événement, de présentateur radio, d’auteur et de manager de jeunes artistes.

En 2000, il fonde le Superflat qui est un mouvement post-moderne inspiré par les mangas japonais, le design graphique, les estamps japonaises traditionnelles et les sérigraphies.

Il fait de son art une marque en le commercialisant, comme par exemple avec le célèbre personnage Mr.Dob. Il atteint son apogée en 2003 lorsqu'il collabore avec Marc Jacobs pour le logo de Louis Vuitton et les sacs à main.