L’artiste Shepard Feray alias Obey, serait-il un simple artiste de rue connu dans le monde du street art, ou serait-il un artiste engagé, délivrant un message de propagande à travers ses oeuvres?
ZOOM SUR L'OEUVRE HOPE
Avant tout, quelques explications sur l'oeuvre:
C’est lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, que OBEY va se faire connaitre mondialement. Il prend position pour le démocrate, qui n’est d’autre que Barack Obama et décide en guise de soutien, de réaliser le portrait d’Obama, dont il fut repris des milliers de fois. Cette affiche représente l’incarnation même de tous les espoirs d’une majorité du peuple américain. Les couleurs, bleus/blancs/rouges, sont là pour montrer que Obama est le symbole américain, le prochain président à être élu. Des couleurs qui sont par ailleurs, presque la signature de l'artiste, utilisées de nombreuses fois dans ses travaux.
Shepard Fairey ne s’arrête pas là. On constate qu'il défend des causes qui lui sont importantes. L'oeuvre si dessous, démontrent son soutien auprès des femmes d’origines différentes, qu’elle soient musulmanes, chinoises, arabes etc, n’importe quelle femme fait partie de la nationalité américaine, ce symbole n’est autre que celui de Barack Obama.
Mais, Shepard Fairey n’est pas seulement un artiste international. Avec son épouse, ils gèrent l’agence de publicité Studio Number One à Los Angeles. Encore un moyen de montrer son engagement dans le système de publicité. Toutes ses activités sont intimement liées pour montrer ce que l’artiste, OBEY, cherche à défendre.