Black Women I, 2001
Ces photographies de femmes noires placent le sujet dans un champ abstrait ou la qualité photogénique de ces visages est renforcée par le médium vis à vis de la réalite. Comme si la photographie était directement produite par la peau qui est à la fois sombre et lumineuse grâce au contraste de noir et blanc, mais aussi grâce à une symétrie plate et parfaite. Cette série photographique interroge aussi la question du masque, souvent utilisé dans le champ de la création contemporaine, par cette frontalité frappante à la fois du visage, mais aussi du regard qui nous transperce.
Black-Eyed Susan II, 2013
La série photographique "Black-Eyed Susan" fait référence aux codifications de la beauté féminine dans les années 50. Cette beauté était caractérisée par sa rigidité, et son artificialité exprimée par des formes faussement mondaines à travers les bijoux, les coiffures et le maquillage. Mais l'artiste photographe fusionne alors ces codes d'apparence avec des éléments végétaux pour dissoudre les stéréotypes dans un flux organique : les modèles voient ainsi leur charme être révélé à travers une floraison plurielle.
Lido, 2007
L'artiste fut inspirée pour réaliser cette série de photographies par l'envie de présenter l'aspect ironique qui est à la fois imaginaire et à la fois réaliste des danseuses du Lido, le fameux cabaret Parisien qui était au paroxysme de la mode durant la Belle Epoque. Les six photographies montrent la même personne. Cette danseuse choisie par l'artiste porte une tenue différente dans chaque image mais le protocole définit par l'artiste a necessité qu'elle effectue toujours la même posture, le même sourire à chaque fois. Ce protocole de duplication est imposé au modèle afin de générer un effet encore plus fort d'artificialisation de la figure.
Fruit Baskets, 2007
Cette série fut réalisée à l'occasion de la correspondance Belin/Manet pour le Musée d'Orsay. Ici l'écho au travail de Manet va plus loin que de simples analogies formelles et des parallèles iconographiques. Comme l'artiste l'a expliqué elle même, ce qui l'interessait chez Manet venait en partie de son attitude vis à vis du réel, son attention à la précense silencieuse des choses, sans idéalisme, une qualité particulièrement perceptible au sein de ses natures mortes. Grâce aux jeux de lumières et de couleurs caravagesques qu'elle sature et electrifie, ces paniers de fruits sont montrés comme des objets ayant perdu leur essence : est-ce de la nourriture ou est-ce un assemblage d'objets fallacieux ?
Bob, 2012
Cette série représente la première experience de l'artiste dans le genre du nu. Elle est basée sur la fusion de deux types d'images : des majestueuses photos nues de Bob (une streep teaseuse voluptueuse inspirée par les années 30 Américaines) et des images d'endroits renvoyant à l'univers du spectacle. Tout en exemplifiant la fascination de la photographe pour le monde de l'artifice et du spectacle, cette série marque aussi un changement au sein de son approche plastique. Ici, l'artiste convertit l'essence théâtrale du sujet en de grandes images, comme des archetypes que notre imagination est invitée a reconstruire tout en conciliant la surprise des découvertes à travers l'histoire des styles.