CharlesBaudelaire

Biographie

Charles Baudelaire est un poète français né le 9 avril 1821 à Paris, il y meurt le 31 août 1867. Son œuvre maîtresse, Les Fleurs du Mal, recueil de poèmes en vers, est un ouvrage majeur de la poésie française du XIXe siècle. Si sa vie marginale et de bohème l’a conduit à de multiples excès au cours de son existence, sa force créatrice unique, elle, a traversé les siècles et inspiré d’autres auteurs.

Une enfance et une adolescence mouvementées

Charles Baudelaire voit le jour en 1821. Ses parents sont Caroline Dufäys et Joseph-François Baudelaire. Ce dernier meurt en 1827. Sa mère se remarie rapidement avec un chef de bataillon, Jacques Aupick, à qui il s’opposera toute sa vie. La sensibilité artistique et le besoin de liberté de Charles ne sont guère compris par ce beau-père aux valeurs bourgeoises. En 1831, suite à l’affectation de son beau-père, la famille s’installe à Lyon. Il y poursuit ses études jusqu’en 1836, quand la famille regagne la capitale. De retour à Paris, Charles intègre le célèbre lycée Louis-le-Grand, duquel il est renvoyé en 1839. Il obtient de justesse son baccalauréat au lycée Saint-Louis. Inscrit à la faculté de droit par son beau-père, Baudelaire est un piètre étudiant et mène une vie de bohème. Il fréquente les cafés du Quartier Latin et entretient une relation avec une prostituée juive, Sarah, dite la Louchette. En 1841, choqué par son mode de vie et son manque de respect des valeurs de la famille, Jacques Aupick décide d’envoyer Charles en Inde, à Calcutta. Il espère ainsi un rebond salutaire du jeune homme. Or, le destin écourte cette expédition, le navire chavire à proximité de l’île Maurice. Loin de faire réfléchir le jeune Baudelaire sur un avenir plus conventionnel, le poète se nourrit des paysages rencontrés au cours de cette expédition et commence à écrire des poèmes.

Un poète incompris

En 1848, il prend fait et cause pour la Révolution de février. Il rencontre également à cette époque le poète américain Edgar Allan Poe, et il devient son traducteur officiel. Les Fleurs du Mal paraissent en 1857, la critique est acerbe et Baudelaire est condamné deux mois après leur parution pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Baudelaire est contraint de supprimer six poèmes de son recueil. Il reçoit le soutien amical de Victor Hugo, alors exilé à Guernesey. En 1864, Charles s’exile en Belgique, où il tente de vivre de conférences d’art, mais l’audience n’est pas au rendez-vous. Ces années belges sont marquées par deux rencontres : Victor Hugo, et le dessinateur Félicien Rops, qui illustre Les Fleurs du Mal en 1866. Son état de santé mentale se détériore. Il est interné en 1867 dans une maison de santé où la syphilis l’emporte le 31 août. L’auteur meurt sans avoir achevé l’œuvre de toute sa vie. En 1949, la condamnation de 1867 est révisée et l’œuvre de Baudelaire est réhabilitée.

Les œuvres phares du poète

À la fois romantique et réaliste, Charles Baudelaire est fasciné par la dualité de la vie, tantôt lumineuse, tantôt horrifique. Son œuvre tout entière repose sur cette contradiction entre le beau et l’horrible, la lueur et les ténèbres. Le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, édité à quatre reprises depuis la version originelle de 1857, est l’œuvre majeure de Charles Baudelaire. Selon la volonté du poète qui l’a façonné toute sa vie, ce recueil en vers n’est pas une simple superposition de poèmes. L’articulation des poèmes est étudiée autour de quatre thématiques chères au poète : la souffrance de la vie terrestre humaine, l’aversion du mal et de soi-même, l’obsession de la mort, et la soif d’idéal. Divisés en 5 cinq sections — Spleen et Idéal, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort — Les Fleurs du Mal est un chef-d’œuvre de la versification classique. Parmi les poèmes emblématiques des Fleurs du Mal, certains expriment le mal-être du poète. C’est le cas de L’Albatros, où l’image de l’oiseau renvoie au poète incompris. On peut également évoquer le poème La Chevelure, inspiré par la muse de Baudelaire, Jeanne Duval. Dans À une passante, Baudelaire narre le bouleversement d’une rencontre amoureuse. Enfin, le poème érotique Les bijoux fait partie des six qui ont été retirés de l’ouvrage lors de la condamnation de l’auteur en 1857. D’autres œuvres phares regroupent les poèmes de Charles Baudelaire. Parmi ces œuvres, l’on retrouve les recueils de poèmes Fusées (1851) et Mon cœur mis à nu (1864). Ces journaux intimes datant de 1851 et 1864 ont été publiés à titre posthume. Dans ces derniers, le poète met en avant sa difficulté d’être dans un monde qu’il ne comprend pas et qui ne le comprend pas. Il y décrit sa vie intérieure.

Aujourd’hui reconnu comme un écrivain majeur de l’histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d’Aurevilly voyait en lui « un Dante d’une époque déchue ».

Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l’esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l’esthétique de toute considération morale ou éthique. Comme le postule si bien le titre de son recueil Les Fleurs du mal, il a renouvelé en profondeur les motifs poétiques. Dans ses poèmes il a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l’idéal inaccessible (« À une passante »), la violence et la volupté (« Une martyre »), entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère »), entre les artistes à travers les âges (« Les Phares »).

En parallèle de poèmes graves (« Semper Eadem ») ou scandaleux pour l’époque (« Delphine et Hippolyte »), il a exprimé la mélancolie (« Mœsta et errabunda ») et l’envie d’ailleurs (« L’Invitation au voyage »). Il a aussi extrait la beauté de l’horreur (« Une charogne »).

Différents poèmes marquants l'histoire

liste de poèmes:

2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

Aller directement à la partie traitant de :
L'albatroce

Alchimie de la douleur

Bénédiction