Bladerunner : l'artificiel, et son parcours vers le réel

Les replicants à la quête de réponses

Retour vers la homepage

L'introduction

Le film commence par une narration du status quo et de la relation humains/replicants en l'an 2019, suite à une colonisation d'ampleur spatiale due à l'empirement de problèmes climatiques. Ces derniers, intelligences artificielles très developpées dotés de corps humains, sont utilisés comme esclaves pour des tâches pénibles ou de plaisir. Mais, suite à une rébéllion de replicants des années auparavant, ils sont maintenant bannis vers les Off-Worlds, des planètes colonisés pour les besoins des humains, et sont systématiquement chassés par une unité spéciale, les Bladerunners. Une autre raison de cette haine envers ces androïdes viennent de leur apparence et intelligence bien trop humaine, avancée au point qu'elle pourrait concevoir de vraies émotions. Dans ce but, Elton Tyrell, leur créateur, leur a fixé une espérance de vie de 4 ans, afin qu'il ne puisse pas en profiter bien longtemps pour s'infiltrer dans la société humaine

Les évènements commencent par l'infiltration de replicants sur Terre, menés par Roy Batty, un replicant militaire prodige non seulement physiquement mais intellectuellement. Bien que deux replicants ne réussisent pas à passer incognito, le reste se retrouve sur Terre, y compris le bras droit de Roy Léon, qui se fait soummetre à un test conçu pour inciter des réponses émotionnelles dans le but d'intercepter les replicants cachés. Une fois presque démasqué, Léon s'échappe, ce qui attire l'attention des médias, et des bladerunners.

Roy Batty : le replicant humain

Alors qu'il lisait tranquillement un journal, Rick Deckard, un ex-Bladerunner, se fait arreter. Selon son futur coéquipier Gaff, c'est simplement pour que son ancien chef Bryant puisse parler avec lui d'un denier contrat qu'il pourrait mener à jour, avec comme récompense une vie plus tranquille. C'est dans ce but qu'il mène une enquête, regardant la vidéo du test de Léon, interrogeant Tyrell et rencontrant sa secrétaire Rachael, qui fait office de démonstration du nouveaux modèle Nexus-7, dotés de faux souvenirs qui donne à ses replicants une longueur d'avance en terme d'intelligence émotionnelle.

Rick Deckard : Le bladerunner

En parallèle, les replicants poursuivent leur plan pour atteindre Eldon Tyrell