Bladerunner : l'artificiel, et son parcours vers le réel
L'éthique de l'artificiel, et sa distinction des humains
Retour vers la homepage
Le thème
Le thème principal de ce film est celui de la différence entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle théorique du futur, ou plutôt de son absence. En particulier, les personnages principaux partagent une question sur leur identité et leurs émotions malgré leur nature.
Dans ce scénario pessismite de la Terre, 37 ans dans le futur de la date de sortie de ce film, la Terre est quasiment inhabitable, avant un smog perpétuelle, des batiments à portée de vue et aucune végétation, obligés à employer deux tactiques plutôt déplorables dont les hommes sont malheureusement familiers : la colonisation et l'esclavage.
Conçu pour les travaux pénibles dans d'autres mondes, Tyrell a sans doute doté ces androïdes d'intelligence pour aider les humains, remplaçant l'automatisation des machines de l'époque par un robot mobile, compact, en forme d'humain, dont l'évolution naturelle implique une intelligence humaine. Malheureusement, les humains sont pleins de fautes, et une rébéllion était inévitable avec de telles conditions, causant une séparation malgré leur similitudes. Un parallèle plutôt flagrant à du racisme, ce qui est ironique dans un monde où le langage de la rue est composé de plusieurs langues mélangées. Les humains ont l'air unis entre eux, mais les replicants ne le sont pas, du moins pas encore.