En 1945, une infirmière de guerre, Claire Randall, mariée à un descendant de capitaine des Dragons, Frank Randall, se retrouve transportée dans l'Écosse révoltée de 1743. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde d'aventures qui lui est inconnu. Elle y rencontre l'ancêtre de son mari, le capitaine Jack Randall, la rébellion et l'un de ses protagonistes, un guerrier des Highlands, Jamie Fraser, ce qui la laissera partagée entre deux mondes et deux hommes que tout oppose.
Skye Boat Song, le générique iconique qui reprend les paroles du poème de Robert Louis Stevenson, "Sing Me A Song of a Lad that is Gone". Elle relate la bataille de Culloden au XVIIIe siècle et la fuite du prince Charles Edward Stuart qui s'ensuit.
Mais pour coller au plus près de l'histoire d'Outlander, le mot "lad", qui peut se traduire par "jeune homme" en anglais, a été remplacé par le mot "lass", ou "jeune fille", afin de faire référence à Claire. Car c'est bien autour du personnage de Claire Fraser, infirmière puis docteur, que se déroule l'intrigue de la série.