Retour

Un réservoir d'idées pour le cinéma de genre

L’influence de la série ne s’est pas tarie depuis les années quatre-vingt, et en regardant attentivement ce que le cinéma fantastique a produit depuis quinze ans, on découvre un paquet de scénarii ressemblant à des versions rallongées de certains épisodes.

saison 1, épisode 11 : And When the Sky Was Opened. Dans cet épisode, alors qu’il est hospitalisé après un crash, un astronaute voit ses coéquipiers disparaître sans qu’aucun membre de l’équipe soignante ne comprennent le nature du phénomène. Tout le monde autour de lui semble avoir oublié ces hommes, et bientôt le héros subira le même sort, comme s’il n’avait jamais existé. Avec Souviens-toi, le réalisateur Tyler Oliver fait vivre le même cauchemar éveillé à une adolescente, voyant ses amis disparaître un par un, et être effacés des mémoires, dans ce qu’on peut qualifier de slasher abstrait.

saison 1, épisode 21 : Mirror Image. Cet épisode utilise la figure légendaire du “doppelgänger”, soit le double maléfique dans le folklore néerlandais. Pouvant aussi bien symboliser l’approche de la mort qu’une culpabilité inconsciente, le doppelgänger vient ici tourmenter une jeune femme en apparaissant et en la suivant partout où elle cherche à fuir : Les protagonistes d’Another Me d’Isabel Coixet, et de The Double de Richard Ayoade subissent les mêmes tourments.

saison 5, épisode 4 : A Kind of a Stopwatch. Dans cet épisode, un homme se voit offrir par un mystérieuse inconnu, une montre qui permet d’arrêter le temps. Si l’objet se montre très utile lors d’un cambriolage, son propriétaire finira par la casser et restera à jamais prisonnier d’un monde figé. S’il s’agit ici d’une montre à gousset, le gadget existe également dans sa version bracelet, tel qu’il est présenté dans Top Chronos de Jonathan Frakes.

Retour