Personnages principaux

Penny

Kaley Cuoco dans le rôle de Penny. Penny est la voisine de palier de Leonard et Sheldon. Originaire d'Omaha (Nebraska), elle est venue à Los Angeles pour commencer une carrière d'actrice, mais se retrouve serveuse au restaurant The Cheesecake Factory, et passe régulièrement des auditions pour des rôles. Penny est très extravertie, gentille et attentive. Elle est aussi désordonnée et désorganisée, mais semble aimer fonctionner ainsi. Elle n'est pas spécialement intelligente, mais possède de bonnes capacités en relations humaines, et de connaissances de la culture pop. Elle croit aussi aux horoscopes, et donne souvent des preuves de leur véracité à Sheldon.

Sheldon Cooper

Jim Parsons dans le rôle de Sheldon Cooper. Il s'agit d'un physicien théoricien surdoué originaire du Texas qui vit en colocation avec Leonard. Ses travaux concernent généralement la théorie des cordes. Il a obtenu son premier doctorat à l'âge de 16 ans seulement, est entré à l'université à l'âge de 11 ans. Il a actuellement une maîtrise et deux doctorats, et obtient également par la suite un diplôme de notaire. Il a un QI de 187 (sur l'échelle de Cattell) et dispose d'une mémoire eidétique. Sheldon apparaît comme le plus brillant physicien parmi ses amis Leonard, Howard et Rajesh. Il est convaincu qu'il est la personne la plus intelligente au monde, et croit qu'il n'aura de véritable « successeur » que dans des centaines d'années. Il est aussi celui qui dans la série paraît le moins ouvert socialement. Il est totalement incapable de tenir une conversation « normale » et prend tout ce qu'on lui dit au premier degré. Cependant, avec le temps, il s'essaie au sarcasme. Son caractère lui fait souvent tenir des propos presque vexants envers ses amis comme lorsqu'il rappelle à Howard Wolowitz qu'il n'a pas de doctorat et se moque de son école, le MIT.
Il a par la suite une relation de couple, quoique platonique, avec Amy Farrah Fowler, une neuro-biologiste dont la façon de penser et de vivre est très similaire à celle de Sheldon. Après plusieurs années avec Amy, il lui avouera son amour, témoignant ainsi de son attachement profond à cette dernière, bien qu'il reste incapable de le lui démontrer physiquement.
Sheldon semble affecté d'une névrose obsessionnel compulsif, il est préoccupé majoritairement par l'ordre, la perfection et le contrôle. Il agit de manière rationnelle, sans affecte. C'est une pathologie très contraignante, il doit s'asseoir à la même place tous les jours et ne tolère pas que ses aliments soient mal disposés ou touchés par une autre personne.

Leonard Hofstadter

Johnny Galecki dans le role de Leonard Hofstadter. Il s'agit d'un physicien expérimentaliste diplômé de l'Université de Princeton qui vit en colocation avec Sheldon dans un immeuble situé à Pasadena, en Californie. Ses travaux sont généralement tournés vers les lasers, mais il a étudié des sujets tels que le condensat de Bose-Einstein ou encore les rayons cosmiques. Il a obtenu son doctorat à l'âge de 24 ans. Il a un QI de 173 (sur l'échelle de Cattell). Leonard est né dans une famille de scientifiques accomplis : sa mère est une éminente neuropsychiatre qui l'a élevé avec distance et froideur, son père est anthropologue, sa sœur est une chirurgienne et son frère est professeur et titulaire de la chaire de droit à Harvard. Lorsque Leonard rencontre sa nouvelle voisine de palier, Penny, il tombe instantanément amoureux. Il parvient à l'intégrer à son groupe d'amis (Sheldon, Howard et Rajesh) et à l'initier à ses passions pour la science-fiction, les comics et la physique. Il essaie de ne pas se faire passer pour un nerd, en particulier devant sa voisine Penny. Ainsi, il est plutôt contre les parties de klingon boggle. C'est sans aucun doute celui qui fait le plus d'efforts pour avoir une « vie normale ». Il se dit prêt à se séparer de sa collection de comics et essaie toujours d'intégrer le cercle social de Penny. Pour cela, il tente de se faire des amis « moins geeks » que ceux qu'il a déjà, en essayant de se familiariser au football américain par exemple.

Howard Wolowitz

Simon Helberg dans le rôle de Howard Wolowitz. À 27 ans, Wolowitz vit toujours chez sa mère, caricature de la mère juive, à Pasadena, en Californie, même s'il le nie constamment. Sa chambre est très « kitsch » et s'habille en général avec des couleurs vives et des pantalons slim, dans le style des années 1960. Son meilleur ami est Raj et tous deux vont régulièrement rencontrer leurs amis Leonard et Sheldon à leur appartement. Wolowitz est ingénieur physicien en aérospatiale au département de physique appliquée de Caltech. Comme ses amis, c'est un nerd qui est passionné par les figurines de super héros et les comics.
Wolowitz se décrit comme romantique avec les femmes, mais il est en fait obsédé par les femmes et le sexe. Il croit être un très grand séducteur, et c'est une de ses activités récurrentes. Cependant, il n'en est rien. Il est en effet le plus souvent repoussé.
Sa méthode de drague est plus ou moins une caricature de celle de la communauté américaine de séduction : il fait des tours de magie, met des vêtements flashy (« peacocking »), apprend des phrases d'accroche et « negs » par cœur, et compte beaucoup sur l'alcool pour parvenir à ses fins.

Raj Koothrappali

Kunal Nayyar dans le rôle de Rajesh « Raj » Koothrappali. Raj travaille au département de Physique à Caltech, et est expert en astrophysique. Pour sa découverte d'une planète dans la Ceinture de Kuiper (qu'il surnomme « Planet Bollywood »), il apparait dans People magazine ; cela lui vaut un plus grand bureau et lui donne un statut de célébrité pour un bref moment4. Il est né en Inde mais méprise la nourriture indienne. Tout comme Wolowitz il admire Stephen Hawking. Son approche des femmes est diamétralement opposée à celle de Wolowitz : il est si timide qu'il est incapable de parler aux femmes (sauf à sa mère ou sa sœur), excepté lorsqu'il est drogué (médicaments ou alcool), ou qu'il ne se rend pas compte qu'il s'adresse directement à elles.

Berndadette Rostenkowski

Melissa Rauch dans le rôle de Bernadette Maryann Rostenkowski. Bernadette est serveuse au Cheesecake Factory, c'est le moyen pour elle de payer des études supérieures en microbiologie. Elle est une des collègues de Penny. Elle est allée dans une école catholique et ne peut pas mentir à cause de son enseignement. Elle est la petite amie d'Howard. Il l'a connue grâce à Penny. Au début, elle et Howard ne s'entendent pas car ils semblent n'avoir rien en commun. Quand ils découvrent qu'ils ont tous les deux une mère autoritaire, ils ressentent une alchimie entre eux. Elle dispose d'un sens moral très personnel, riant aisément à des événements catastrophiques ou parlant ouvertement des libertés que prend son laboratoire pharmaceutique avec la santé publique sans en montrer la moindre gêne. Elle est également dotée d'un sens de la compétition féroce, au point d'effrayer quiconque lui servant de partenaire lors d'un jeu. Elle a souvent tendance à être très autoritaire, ce qui a fréquemment pour effet d'effrayer son entourage.

Amy Farrah Fowler

Mayim Bialik dans le rôle de Amy Farrah Fowler. Amy est neurobiologiste. Raj et Howard l'ont rencontrée sur un site de rencontre en ligne après avoir secrètement créé un compte sous le nom de Sheldon. Amy ainsi que Sheldon, sont forcés, par leurs proches, à se rencontrer. Au départ, réticents « à la magie » des sites de rencontres, ils se rendent compte qu'ils ont plusieurs points en commun (notamment l'abstinence sexuelle, point très important pour Sheldon). En plus d'être amie avec Sheldon, Amy tente également de lier une amitié avec Penny et Bernadette (elle considère rapidement Penny comme sa meilleure amie) mais les met souvent mal à l'aise par sa désinvolture en discutant ouvertement de sujets comme l'anatomie ou l'hygiène féminine. Elle devient par la suite la petite amie officielle de Sheldon et celui-ci décide de mettre en place un « contrat relationnel » avec la signature de chacun. Amy trouve ce procédé très romantique. Initialement présentée comme un « clone féminin » de Sheldon, elle devient plus sociable au contact de Bernadette et de Penny. Elle devient, au fur et à mesure, un guide social et psychique pour Sheldon.

Quelques personnages secondaires
Stuart Bloom

Propriétaire de la boutique de comics, Stuart David Bloom semble avoir de régulières difficultés financières qui l'obligent notamment à dormir dans son magasin. Célibataire timide, fataliste de nature.

Mary Cooper

Mary Cooper, mère de Sheldon est une femme extrêment croyante qui est plus que tout dévouée à la religion et à sa famille.

Dr Beverly Hofstadter

Mère de Leonard, c'est une impassible experte en psychiatrie et des neurosciences froide avec son fils préférant même Sheldon : ils se trouvent certaines similitudes entre eux.

Parents de Raj Koothrappali

Mme Koothrappali communique généralement avec Raj par chat vidéo avec son mari, le Dr V. M. Koothrappali. Il est un gynécologue riche, probablement retraité en Inde, conduit une Bentley et possède une grande maison remplie de serviteurs. Il pense que les universitaires ont un potentiel de gain limité et souhaite que son fils devienne également gynécologue, car il n'est apparemment pas au courant de l'état de mutisme sélectif de son fils. Ils veulent aussi que Raj se marie et leur donne des petits-enfants.