Sheldon Cooper
Jim Parsons dans le rôle de Sheldon Cooper. Il s'agit d'un physicien théoricien surdoué originaire du Texas qui vit en colocation avec Leonard. Ses travaux concernent généralement la théorie des cordes. Il a obtenu son premier doctorat à l'âge de 16 ans seulement, est entré à l'université à l'âge de 11 ans. Il a actuellement une maîtrise et deux doctorats, et obtient également par la suite un diplôme de notaire. Il a un QI de 187 (sur l'échelle de Cattell) et dispose d'une mémoire eidétique. Sheldon apparaît comme le plus brillant physicien parmi ses amis Leonard, Howard et Rajesh. Il est convaincu qu'il est la personne la plus intelligente au monde, et croit qu'il n'aura de véritable « successeur » que dans des centaines d'années. Il est aussi celui qui dans la série paraît le moins ouvert socialement. Il est totalement incapable de tenir une conversation « normale » et prend tout ce qu'on lui dit au premier degré. Cependant, avec le temps, il s'essaie au sarcasme. Son caractère lui fait souvent tenir des propos presque vexants envers ses amis comme lorsqu'il rappelle à Howard Wolowitz qu'il n'a pas de doctorat et se moque de son école, le MIT.
Il a par la suite une relation de couple, quoique platonique, avec Amy Farrah Fowler, une neuro-biologiste dont la façon de penser et de vivre est très similaire à celle de Sheldon. Après plusieurs années avec Amy, il lui avouera son amour, témoignant ainsi de son attachement profond à cette dernière, bien qu'il reste incapable de le lui démontrer physiquement.
Sheldon semble affecté d'une névrose obsessionnel compulsif, il est préoccupé majoritairement par l'ordre, la perfection et le contrôle. Il agit de manière rationnelle, sans affecte. C'est une pathologie très contraignante, il doit s'asseoir à la même place tous les jours et ne tolère pas que ses aliments soient mal disposés ou touchés par une autre personne.