3% : la série

Le synopsis

La première saison suit un groupe de jeunes ayant tous 20 ans. A la Hunger Games, ce groupe est entraîné dans un brutal rituel de sélection qui est censé les faire sortir des bidonvilles d'un monde en ruine, vers l'Offshore (l'Ile), un lieu riche et abondant. A l'issue de ce processus de sélection, seulement 3% du groupe de 20 ans valide son ticket pour quitter le "Inland" (le bidonville).
Nous sommes clairement dans une dystopie post-apocalyptique, où le monde est divisé en deux factions : les pauvres et les très riches. Le "Process" est un programme de sélection à la fois moral, physique et intellectuel permettant de repérer les jeunes les plus brillants. Seuls ceux qui sont dignes d'entrer dans l'Offshore seront retenus. Le Process est déclenché tous les ans, et seuls les personnes âgées de 20 ans sont éligibles. Autrement dit, c'est la chance d'une vie.
En rébellion de ce système établi, dont les 97% de pauvres semblent les victimes, un groupement de résistants fait son apparition. Ils sont nommés "La Cause" (La Causa en portugais brésilien). Leur objectif est d'infiltrer l'Offshore (Autre rive en VF) au travers du Process et d'influencer sur la politique générale pour rétablir un équilibre dans le monde. Du moins, c'est ce qui est présenté...
La Cause est née dans l'Inland (en anglais dans le texte). L'Inland est un grand bidonville qui semble situé dans un gigantesque trou, ou plutôt une vallée très enclavée. Cela renforce l'effet de soumission des habitants de ce bidonville qui ressemble énormément aux favelas de Rio de Janeiro. Tous les habitants de l'Inland sont monitorés et surveillés. Dès la naissance, ils sont équipés d'une puce derrière l'oreille qui fait office de carte d'identité. De plus, l'Inland est pourvu de caméras de surveillances à tous les coins de rue... Caméra opérées par l'équipe de sécurité du Process, Ezequiel en tête.
Dominant les bidonvilles, un centre ultra-moderne accueille les participants au Process. Il s'agit d'un énorme bâtiment dont les nombreuses salles et sous-sols regorgent d'épreuves pour les jeunes gens. C'est aussi le point de départ du sous-marin qui conduit à l'Offshore !
Dernier lieu de la série 3% : l'Offshore, l'autre rive. A l'issue de la saison 1, on ne sait pas grand chose de l'Offshore qui est censé être un endroit merveilleux, à la pointe de la technologie. Les quelques images du final de la saison 1 laisse deviner une cité très moderne... L'Offshore est dirigé par Le Conseil, avec Matheus en tant que Leader. Seulement, via le couple de Matheus et de sa femme, on voit bien que le bonheur n'est pas garanti. De même, les "complots" et rivalités politiques sont bien réels et nuisent à la l'atmosphère générale, mais aussi au process et au destin de nombreux personnages.
! SPOILER ALERT !
Dans le dernier épisode de la denrière saison, nous voyons le point culminant d’un long combat, représenté par André et Joanna comme les derniers soldats restants de chaque armée. Joanna rompt une bataille entre les deux et leur propose d’utiliser le nouveau test non initié du couple fondateur de l’Offshore pour un processus final entre ceux qui auront à régner sur l’intérieur des terres. Il s’agit d’un test de formes et de couleurs.
Celui qui a le dispositif de test devra deviner celui de l’équipe adverse. Si ils donnent deux mauvaises réponses ils seront éliminés. Le dernier tour oppose Joanna à André, qui avait demandé à ses soldats de commencer à tirer si les choses tournaient mal. Joanna avait promis publiquement à tous les gens que si elle gagnait, ils abandonneraient toutes leurs armes et marcheraient vers le bâtiment du processus pour vivre en paix et en harmonie. Bien sûr, Joanna devine la combinaison d'André, il a donc perdu et l’Inland est officiellement celui de Joanna.