3% : la série
Les 3 personnages principaux :
Michele
Candidate au départ pour l'Ile, Michele cache soigneusement qu'elle est une rebelle au service de la Cause, un mouvement révolutionnaire qui a pour but de détruire l' Ile de l'intérieur. Parvenue à faire partie des 3 %, elle abandonne la Cause pour livrer sa propre bataille et fonder une troisième voie.
Elle veut aussi retrouver son frère ainé, parti pour l' île deux ans plus tôt, ignorant qu'il est entretemps devenu le premier meurtrier de l'histoire de l'Ile. Elle utilise ses talents pour manipuler la Cause et l'Ile pour fonder la Coquille, un centre d'ou elle espère construire un nouveau monde.
Joana
Jeune femme libre et indépendante, Joana est devenue par force une spécialiste de la survie.
Ayant accidentellement tué le fils d'un Caïd, elle intègre la Sélection et parvient presque au but.
Elle refuse cependant de devenir un pion d' Ezekiel et abandonne pour rester fidèle à elle-même. Elle tente par la suite de soulever la population mais son échec la pousse à rejoindre la Coquille pour survivre. Tout au long de la série, nous ne savons que peu de choses sur sa vie privée. C'est dans la saison 4 que nous apprenons qu'elle a été abandonnée. Elle cherche donc désespérémment sa mère qui est décédée.
Rafael
De son vrai nom Tiago, il est membre également de la Cause mais ne connaissant pas Michele. Rafale a tenté la Sélection et a été éliminé de façon prématurée. Il participe une seconde fois après avoir volé l'implant de son frère cadet.
Parvenu au but cette fois ci, Rafael part pour l'Ile ou il intègre les services de sécurité, ce qui lui permet d'espionner son entourage. Il tombe amoureux d' Elisa.
Rafael a du mal à rester fidèle à ses convictions, ce qui le met à dos des deux factions avant qu'il ne trouve refuge dans la Coquille.