Joseph Henri Delaney est un auteur anglais de science fiction et d'Héroic Fantasy, qui fut professeur d'anglais spécialisé en littérature vampirique. Sa carrière d'écrivain a commencé avec le livre "Mercer's Whore" sous le pseudonyme de "J.K. Haderack". Il a ensuite commencé à écrire sous son véritable nom le cycle "The Last Apprentice" (en français "Le dernier apprenti") Il est surtout spécialisé dans les romans de jeunesse et principalement connu pour son ouvre The Wardstone Chronicles (Les Chroniques de la pierre des Ward). Il vit en Angleterre avec sa famille dans le Lancashire, où il puise son inspiration pour son oeuvre. Il a trois enfants et sept petits-enfants.
L'Épouvanteur (titre original : The Wardstone Chronicles, littéralement « Les Chroniques de la Pierre des Ward ») est une série où l’histoire se déroule à Chipenden, comté d’une Angleterre habitée par diverses créatures de folklore comme les sorcières ou les gobelins. L’Épouvanteur est chargé de contrôler les manifestations du surnaturel. Au début de la série, L’Épouvanteur du comté prend un nouvel apprenti, Thomas J. Ward, le narrateur, qui devra apprendre à lutter contre les diverses manifestations de l’Obscur et du Malin.
J'ai découvert ces romans au collège grâce à notre CDI. Petite déjà je m'intéressai déjà à l'univers de la magie, épouvante, sorcières... Je les ai très vite lus ! il va y avoir 16 tomes en tout ! l'histoire et l'ambiance de ces livres sont vraiment intéressantes, et agréable à lire, grâce à une lecture facile. On plonge très facilement l'univers avec les personnages, les intrigues, les rebondissements, et un peu d'épouvante qui nous fait un peu frissonner avec des créatures... Je vous conseille très fortement cette histoire !