Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'Université de Montréal et de continuer à composer. Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux), une âme sour qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne. En 2002, quelques éditeurs ont finalement entendu parler de ses manuscrits. Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude fut donc publié par les Éditions de Mortagne, en octobre 2002, rapidement suivi de plusieurs aventures de ces soldats magiques. En entrevue à l`émission Tout le monde en parle de Radio-Canada, elle a expliqué comment lui est venu son inspiration pour la série des Chevaliers d`Emeraude. Elle a tout simplement rencontré en rêve un personnage principal de son roman qui lui a expliqué les grandes lignes de ses aventures fantastiques. Elle a ensuite brodé autour en utilisant son imagination pour explorer la psychologie de ses personnages.
Enkidiev, continent peuplé d'hommes, d'elfes, de Fées et de magiciens est, depuis cinq cents ans, en paix après une guerre contre l'Empereur Noir Amecareth, souverain d'Irianeth, l’empire des hommes-insectes situé sur le continent éponyme, et de civilisations peu commodes, mais asservies. Celui-ci décide de tenter une seconde fois de conquérir Enkidiev sur les conseils de son sorcier, Asbeth afin de récupérer Narvath (sa fille qu'il a eu avec la magicienne Fan de Shola) que sa mère a prénommé Kira. Le seul espoir de survie d'Enkidiev réside dans la résurrection de l'ordre des Chevaliers d'Émeraude par le roi Émeraude Ier. Ces guerriers magiciens seront chargés de protéger le continent jusqu'à l'accomplissement de la prophétie voulant que le porteur de lumière, sur le point de naître, détruise à jamais la menace que fait peser l'Empereur Noir sur Enkidiev. Pour que la prophétie se réalise, les Chevaliers devront protéger la fille de l'Empereur Noir, Kira : l'enfant mauve ayant pour le rôle de protéger le porteur de lumière. Leur tâche sera ardue, Amecareth envoyant ses propres armées, celles de ses vassaux et ses sorciers pour les détruire et utilise des coups de plus en plus ingénieux afin de récupérer son héritière Kira...
J'ai découvert ces romans par le plus grand des hasards dans une librairie et j'ai été directement attiré par la couverture de ceux-ci, et je n'ai pas été déçu ! Moi qui adore les romans de fantaisie, héroïque fantaisie, j'ai dévoré très rapidement les premiers tomes ! C'est une lecture très facile, le psychologique des personnages sont bien travaillé et détaillé, avec une histoire qui se tien et qui est riche en rebondissement et en contenue avec un univers qui lui est propre. On voit grandir les personnages de plusieurs années, ce qui est pour moi assez inhabituel, mais ça n’a rien de dérageant ! Il y a 36 tomes en tout, je ne peux que vous les conseillers ! Là, c’est sûr que vous avez de quoi vous occuper ! Ce qui est bien, c'est qu'il y a une réédition en cours pour de jolies pages de couverture !
Les chevaliers d'Emeuraude
Les Héritiers d'Enkidiev
Les chevaliers d'Antarès