Biographie
Le parcours personnel et artistique de cette américaine
Sally Mann est née née le 1er mai 1951 à Lexington, en Virginie. Mann a été initiée à la photographie par son père, Robert Munger, un médecin qui l’a photographiée nue en tant que fille.
C'était une enfance rurale non conventionnelle, bourgeoise mais bohème: pas d'église, pas de country club, pas de télévision. Mann se décrit comme une "enfant sauvage", courant nue avec des chiens ou chevauchant son cheval avec seulement une ficelle dans la bouche.
En 1969, à l’adolescence, elle fréquente la Putney School au Vermont. Elle passe ensuite deux ans au Bennington College, où elle étudie avec le photographe Norman Sieff.
Elle y rencontrera l’homme qui deviendra son mari, Larry Mann. Après avoir passé une année en Europe, elle est diplômée de la Praestegaard Film School où elle étudie la photographie (1974).
Elle a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le « Photographe de l'année » en 1995.
Elle photographie le plus souvent en noir et blanc en format 8 × 10. Elle travaille elle-même ses épreuves dans son laboratoire personnel.
Elle réalise ses prises de vue surtout en extérieur, la plupart du temps dans sa grande propriété à Lexington, isolée dans les bois des montagnes Blue Ridge.
Ses sujets de prédilection sont les membres de sa famille et ses amis proches, la nature qui l'entoure, les natures mortes et plus récemment les effets de la mort et de la décomposition.
Ses photographies jouent sur des contrastes profonds, conférant à des sujets de la vie quotidienne un caractère sensuel et mystérieux, parfois mystique.
Elle s'est fait connaître du grand public par son œuvre At Twelve, une série de portraits de jeunes adolescentes entre l'enfance et l'âge adulte.
Mann reçoit un succès critique pour sa série Immediate Family dans laquelle elle photographie ses propres enfants, souvent nus dans des situations inhabituelles
et décrit les jeux et activités quotidiennes en faisant allusion à des thèmes plus sérieux et plus sombres liés à la sexualité, la solitude et la mort.
retour