Histoire

Depuis plus de deux siècles, l'histoire du Grand-Théâtre de Bordeaux s'écrit au rythme des événements qui ponctuent son existence.

Du Grand-Théâtre Artistique

Visiter Le Grand-Théâtre

Le Grand-Théâtre
Inauguré le 7 avril 1780, le Grand-Théâtre de Bordeaux écrit son histoire au rythme des événements qui ponctuent son existence. Victor Louis est l'architecte du bâtiment réputé encore aujourd'hui comme l'un des plus beaux Théâtres du monde. L'acoustique exceptionnelle due à la carcasse de bois qui l'enveloppe s'ajoute à la valeur esthétique de l'ouvrage.
Sur sa façade, 12 colonnes corinthiennes. À leur sommet, 9 muses et 3 déesses de la mythologie antique, imaginées par Pierre Berruer, fixent l'horizon.
Près d'un siècle plus tard, le grand escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris.
Le soin d’orner la coupole de la salle de spectacle a été confié Jean-Baptiste Robin. Le thème retenu par l’artiste, « Apollon et les muses agréent la dédicace d’un temple élevé par la ville de Bordeaux », est un triple hommage, à la fois allégorique et réaliste, aux arts, aux artisans ayant bâti le théâtre et à la ville de Bordeaux.
C’est en 1917 que fut installé le lustre actuel. D’un poids de 1,2 tonnes, il est constitué de cristaux de Bohème et riche de 400 lampes.
Les artistes les plus célèbres viennent jouer dans ce chef-d'oeuvre architectural : Liszt, Cinti-Damoreau, Falcon, Viardot, Talma, Nourrit, Duprez, Rubini, Petipa, Chaliapine, Schipa, ou, plus récemment, Placido Domingo, Gustav Lehonardt, Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Carolyn Carslon... — viennent toujours séduire le public bordelais.

Le Grand Théâtre de Bordeaux

Le Grand Théâtre de Bordeaux

OPERA NATIONAL DE BORDEAUX / GRAND THEATRE

Artistes & Scène

MARC MINKOWSKI
DIRECTION MUSICALE

PAUL DANIEL
L’ONBADIRECTION

SALVATORE CAPUTO
CHEF DE CHŒUR

YUMI AIZAWA
PREMIÈRE DANSEUSE DU BALLET DE L'OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX

BRUNO ARMIGNIES
COR

COLINE ALLIÉ
PICCOLO

En savoir plus

Restez connecté avec l'opéra national de bordeaux: