Retour.

Bernard Buffet et les clowns

En effet, ce qui nous marque principalement de ce peintre, ce sont ces peintures sur les clowns. Les représentations de clowns chez Buffet, sont généralement des autoportraits puisqu'elles ne le représentent pas physiquement, mais sont significatives d'un mal être, d'une mélancolie profonde.

Ces tableaux-ci existent plusieurs sous différentes formes, différents angles.

Le style pictural de Bernard Buffet est facilement identifiable. L’artiste expressionniste a l’habitude de réaliser plusieurs œuvres aux thèmes récurrents. On notera que nombre de ses oeuvres représentent des clowns tristes.

Les portraits de clowns de Bernard Buffet

Les toiles de Bernard Buffet évoquant un clown représentent un paradoxe puisque lorsqu’on contemple ses chefs-d’œuvre, on constate que chaque personnage est mélancolique. Or le clown appartient généralement à l’univers du divertissement et de la joie, alors que pour Bernard Buffet, ces personnages sourient rarement. Admirer un clown de Bernard Buffet c’est plonger dans un regard fuyant, triste, mélancolique et profondément angoissant.

En contemplant les nombreuses toiles de Bernard Buffet représentant des clowns, on remarque que les représentations du personnage sont généralement des autoportraits. Les personnages portent des déguisements et des coiffures différents d’une toile à l’autre. Selon le tableau réalisé par l’artiste, on peut remarquer que certaines œuvres représentent plusieurs personnages dans une même scène. En plus de l’absence de sourire, les yeux des personnages évoquent souvent une profonde mélancolie, les rides accentuées prouvent que le clown est âgé alors que la tête parfois allongée du personnage de cirque creuse les joues et renforce l’aspect maladif aux clowns de Bernard Buffet.

Tête de Clown de Bernard Buffet

"Tête de Clown" est un tableau ( voir : haut de la page ) de 65 × 50 cm de dimension. Ce tableau qui fut réalisé durant la première série évoquant des clowns. Cela a permis de renforcer la renommée de l’auteur à travers le monde.

La silouette du clown représente et prend presque la totalité du tableau. Il se trouve sur un fond bleu, évoquant le vide puisqu'il n'y a aucun objet. Le regard est vite attiré par son expression malheureux, et les yeux tristes du personnage.

En analysant en détail le tableau Tête de clown, on constate que l’œuvre évoque la figure d’Arlequin notamment avec le costume noir et blanc. Les arlequins sont un type de personnage de la commedia dell'arte, comédie apparue en Italie au cours du XVIème siècle. Il est souvent reconnaissable par son costume coloré.

Tableaux clownesques de Bernard Buffet

Les œuvres de Bernard Buffet sont nombreuses à reprendre le thème des clowns qui suscite une fascination de la part du public. Dans la série des tableaux similaires, on peut citer Clown de 1977, Clown au canotier. L’artiste a aussi réalisé des tableaux détaillant une représentation d’un duo, voire 4 clowns sur scène. "le clown au chapeau pointu", 1990, est un personnage clownesque recouvert d'un maquillage blanc avec certains éléments rouges ; sourcils, bouche, oreilles et bien sûr, le bout du nez. Pour accentuer son aspect mélancolique, l'artiste ajoute des détails qui ne se voient pas forcément au premier abord.

En découvrant le tableau "Les Clowns", on peut apercevoir 4 personnages, dont 3 musiciens et une danseuse, ce qui. Les clowns musiciens sont des séries de tableaux évoquant également plusieurs clowns aux visages et allures mélancoliques.

________________________________________________________________________________________

Ses autres oeuvres portant sur les clowns :

Bernard Buffet et les clowns :
"Le clown du cirque Medrano", tableau de 1955.
Dimensions : 106 x 73.5 cm, cadre inclus.

Bernard Buffet et les clowns :
"Le Clowns Rouge", tableau de 1979.
Dimensions : 65 x 50 cm. 91 x 75,5 cm, cadre inclus.

Bernard Buffet et les clowns :
"Tête de clown", tableau de 1989.
Dimensions : 100 x 73 cm, cadre inclus.


Retour.