Une histoire de « Daria »

Les créateurs de la boudeuse la plus célèbre de la télévision reviennent sur une odyssée qui a vu le jour il y a 20 ans

David Felton, scénariste sur Beavis et Butt-Head et créateur du personnage de Daria : À l'époque, MTV se devait de produire des programmes de longue durée pour s'assurer une audience convenable et ainsi attirer les marques

Abby Terkuhle, fondateur et président du département d'animation de MTV : L'un de mes professeurs à l'université m'avait fait connaître l'animation venue d'Europe de l'Est – celle qui n'hésitait pas à évoquer les problèmes politiques et sociaux. C'est ce que l'on ne voyait pas forcément chez Disney et aux États-Unis en général. Je me disais que c'était un bon moyen de toucher un public plus âgé.

Glenn Eichler, coproducteur exécutif : Beavis et Butt-Head a rencontré un succès immédiat et le show a eu rapidement besoin de nombreux scénaristes.

John Garrett Andrews, producteur : Selon la présidente de MTV de l'époque, Judy McGrath, il n'y avait pas assez de personnages intelligents et de femmes dans Beavis et Butt-Head.

David Felton : Beavis et Butt-Head étaient deux types particulièrement sexistes. La série n'a jamais plu au public féminin car elle ne parlait que de seins – même si les personnages étaient trop naïfs pour avoir une quelconque relation sexuelle. À mon avis, ils n'auraient même pas su se débrouiller s'ils en avaient eu l'opportunité

Susie Lewis, coproductrice exécutive : Je n'aurais jamais regardé Beavis et Butt-Head si je n'avais pas bossé sur Daris, je pense.

William Hartland, dessinateur pour le studio d'animation de MTV : L'une de mes potes en école d'art avait même refusé de bosser sur Beavis. Elle m'avait simplement dit : « Je ne peux pas faire ça. »

John Garrett Andrews : À ce moment-là, Mike Judge n'était pas intéressé par l'idée de créer des personnages féminins. Un jour, alors que nous étions en réunion, j'ai dessiné une première version de Daria sur une assiette en carton

Tracy Grandstaff, la voix de Daria : À l'époque, j'étais la seule femme de toute l'équipe bossant sur Beavis, alors j'ai été choisie par défaut pour interpréter la voix de Daria. Je me suis inspirée de Janeane Garofalo du Ben Stiller Show mais aussi de ma propre expérience dans mon lycée de Kalamazoo, dans le Michigan. Je me suis également beaucoup inspirée de Sara Gilbert dans Roseanne.

retour