La science-fiction dans les series

Futurama

Le synopsis

Futurama est une série télévisée d'animation américaine répartie en 7 saisons totalisant 124 épisodes de 22 minutes et 4 films de 88 minutes, créée par Matt Groening et développée par David X. Cohen, diffusée du 28 mars 1999 au 10 août 2003 sur le réseau FOX, puis les droits ont été rachetés par la chaîne Comedy Central, qui l'a diffusée du 24 juin 2010 au 4 septembre 2013.

En France, la série est diffusée depuis le 11 mars 2000 sur Canal+, à partir du 3 septembre 2003 sur TPS Cinéfamily et depuis le 1er septembre 2007 sur NRJ 12, au Québec sur Télétoon puis à partir du 7 décembre 2009 sur V et en Belgique, sur La Deux puis à partir du 30 mai 2010 sur Club RTL.

Philip J. Fry, dit Fry, jeune livreur malchanceux de pizzas à New York, est accidentellement cryogénisé le 1er janvier 2000 juste après minuit. Il se réveille mille ans plus tard, le 31 décembre 2999. New York est devenue New New York et bien des choses ont changé. Au centre de cryogénie, Turanga Leela, une « extraterrestre » cyclope, lui attribue le métier de livreur. Mais lorsque celle-ci veut lui poser l’implant correspondant à ce métier qu'il ne veut pas refaire, Fry s’enfuit. Il rencontre Bender Tordeur Rodríguez, une machine tordeur, dans une cabine à suicide (que Fry a confondue avec une cabine téléphonique).

Après quelques péripéties, le professeur Hubert Farnsworth (qui est en fait l’arrière-arrière-arrière-… arrière-petit neveu de Fry) embauche Leela, Bender et Fry pour piloter le vaisseau de sa société de livraisons interstellaires Planet Express. Ils rencontrent alors leurs nouveaux collègues : le bureaucrate Hermes Conrad (jamaïcain, ex-champion olympique de limbo), la belle stagiaire Amy Wong et l’incompétent docteur John A. Zoïdberg (s'autoproclamant médecin spécialiste de l'humain).

Les personnages

BENDER UNITE 21 : 4 ANS ROBOT

Pour moi le perso le plus marrant de la série, Bender a été fabriqué à partir de vieilles canettes de bière recyclées. Initialement programmé pour tordre des poutres, il peut tordre n'importe quoi de 30 à 32 degrés. Mais un jour, Bender veut se suicider quand il se rend compte que les poutres sont fabriqués pour faire des cabines à suicide. Mais il rencontre Fry, et ils deviennent rapidement amis. Bender a besoin de plein d'alcool pur, qui est sa source d'énergie principale. Il fume le cigare pour se donner un look plus cool. Bender pratique le vol à l'étalage, il crache du feu, et chante de la musique Folk quand des aimants se trouvent près de lui. Il aime jouer au blackjack et cuisiner. Il travaille très peu et est très attaché aux fêtes religieuses comme robanouka ou robanoël. Bender est un cléptomane, toujours de sale humeur et sans aucune pitié! Il est incapable de ressentir le moindre sentiment humain.

PHILIP J FRY : 25 ANS NEW YORKAIS

Ancien livreur de pizza en 1999, il s'est retrouvé propulsé au 31ème siècle après s'être fait enfermer par erreur dans un caisson cryogènique. Après quelques problèmes avec l'administration de sa nouvelle époque, Fry devient livreur pour une compagnie de transport interplanétaire de marchandises. Ayant une vingtaine d'année, Fry est un adolescent attardé, issu de la génération MTV, mi-blasé, mi-perdu dans ce qu'il fait et un brin paresseux. Pas spécialement heureux en 1999, il ne regrette pas de devoir vivre en 3000. Cela excite plutôt sa curiosité, bien que parfois, il pense que le 'futur' n'est pas si différent de son ancienne époque. Son meilleur ami est un robot, Bender, et il a retrouvé une personne de sa famile, le professeur Farnsworth, son arrière-arrière-arrière- arrière......arrière neveu! Au collège, Fry buvait jusqu'à 100 soda par jour, il a du arrêter au bout de sa troisième crise cardiaque. Il a lamentablement échoué ses études à l'université martienne.

TORONGA LEELA : EXTRA TERRESTRE

Extra-terrestre à un seul oeil, Leela a pris conscience après sa rencontre avec Fry, que son ancien job, employée aux affectations de poste de travail pour les nouveaux arrivants à New-New-York, était une perte de temps. Elle dirige l'équipe de livraison de Planet Express, la société créée par le professeur Farnsworth. Douée dans ce qu'elle fait, elle aime diriger une équipe mais laisse tout de même ses collègues prendre des initiatives. Abandonnée sur Terre pendant son enfance, elle aimerait découvrir ses origines extra-terrestres. Leela est la personne la plus censée de la série! Ellle a beaucoup de caractère et contrairement à Fry ou Bender, elle semble savoir faire marcher son cerveau. Elle est également très autoritaire.

HUBERT FARNSWORTH : 160 ANS TERRIEN

Lointain neveu de Fry, il est le plus âgé de l'équipe (et de loin). Il est plutôt mystérieux et lunatique. On pourrait le comparer au Burns des Simpson, mais en gentil. Quoique, certaines allusions à son passé laisse préssentir qu'il n'a pas fait que des choses réglo dans sa vie. Il en reste néanmoins un inventeur assez doué pour construire un vaisseau spatial. Farnsworth est un vieux! C’est un homme âgé de l’ancienne école et il semble cruellement manquer de sens de l’humour ! Il semble ne pas avoir un coeur énorme car la vie de ses employé n’a aucune importance à ses yeux. Par exemple il apprécie Amy pour son PH sanguin qui est le même que le sien (intéressant en cas de besoin) et non pour ses qualité de stagiaire! On sait qu’il a eu jadis une liaison avec Mom de la fameuse Mom corporation et il reste encore quelques passions entre les deux. Son pire ennemi est le professeur Wernstrang à qui il avait mis un A- à l’époque où il était professeur.

ZOIDBERG : EXTRA TERRESTRE

C'est le médecin interne de Planet Express. D'origine extra-terrestre, il ressemble un peu à un homard ou à un crabe, qui porte des tongues! Il n'est pas vraiment spécialiste en matière de médecine humaine... il ne fait même pas la différence entre un humain et un robot.

AMY WONG : 20 ANS ASIATIQUE

D'origine asiatique, elle est stagiaire chez Planet Express. Elle aimerait bien qu'on lui confie un peu plus de responsabilités, mais le professeur Farnsworth la considère plus comme une réserve de sang ambulante que comme un élément vitale à l'entreprise. Amy est à peu près un personnage normal , ce qui est plutôt rare ! Son rôle dans la série est assez limité. Elle est sortie deux fois avec Fry, dans Titanic 2 et un autre épisode de la saison 2, elle est également sorti avec Kiff ainsi qu’avec une entité de pure énergie. C’est ce que l’on appelle une « femme facile ». Elle est attirée par les hommes et ne s’en prive pas! A part ça, ses parents font parties des personnes les plus riche de la Terre, ce sont les propriétaires des industries Wong et leur richesse s’estime en milliards de dollars. Cependant, son père et sa mère n’ont qu’un désir, celui de voir leur fille marié et de devenir grand-parents. Seulement cette dernière n’est pas intéressée par une relation durable!

HERMES CONRAD : JAMAICAIN

Hermes dirige Planet Express avec Farnsworth. Il est jamaïcain et ex-champion de Limbo . Il a arrêté ce sport après avoir assisté à l’accident d’un enfant qui voulait faire tout comme lui , cependant , il ne perd pas une occasion d’exercer son talent dans la vie ! Je pense que nous en saurons un peu plus sur ce personnage au fil des épisodes... Il a une femme qui apparaît occasionellement dans quelques épisodes !

NIBBLER : 5 ANS EXTRA TERRESTRE

Nibbler est devenu un personnage récurent un peu comme petit papa noël , le chien des Simpson . La petite bête est à première vue plutôt mignonne mais en regardant bien , c’est un véritable monstre ! Elle est capable de manger un régiment d’extra-terrestre en quelques secondes et ce sans prendre un gramme . Elle rejète simplement une grosse boule que l’on nomme « matière obscure ». Ce personnage est donc plutôt énigmatique mais semble pourtant être apprécié de chacun . Tous sauf Bender qui est trop jaloux de l’intention que concentre la petite bête… Mais bon , il fait avec et nous aussi !

ZAPP BRANIGAN : UN PEU PLUS VIEUX QUE FRY

Il est surtout connu pour sa gaillardise et son incroyable courage ! Au diable toutes ces sornettes ! Zapp est un héros à 2 francs qui veut faire croire qu’il est plus fort que tout… C’est en fait un véritable looser qui se sert de sa réputation pour attirer des femmes dans son lit . Son vaisseau est par contre vraiment puissant , il se nomme le Nimbus et suit Zapp dans toutes ses croisades . Zapp est l’auteur de « la loi de Branigan » qui est censé être une véritable bible pour tous les conquérants de la galaxie . Il est toujours accompagné de son fidèle assistant Kiff . Ce dernier d’ailleurs , le déteste . Il aime prendre des risques mais ne sait pas les assumer ! Ils fout généralement tout l’équipage de son vaisseau dans le pétrin… Par exemple dans l’épisode « War is the H word » de la saison 3 , une guerre éclate entre un peuple extra-terrestre et la Terre . Ce dernier conduit son équipage au combat mais se garde de bien de se rendre sur le champs de bataille , il reste dans son vaisseau et contemple ses gars se faire massacrer . Un seul être arrive à lui tenir tête : Notre chère Leela ! Depuis qu’ils ont couché ensemble , cette dernière voue une haine inconsidérée envers Zapp et ne se prive pas de le lui montrer .

MOM : ENVIRON 150 ANS

Elle est à la tête de l’une des plus grandes entreprises sur Terre : Mom industry . Elle fabrique de l’huile pour robot et possède l’une des fortune les plus phénoménales . Elle est hyper-puissante et contrôle plus de la moitié de la planète . C’est en réalité une femme abjecte avide de pouvoir et de richesse . On sait qu’elle a eu autrefois une liaison avec Farnsworth et qu’il reste une légère étincelle qui pourrait bien être ranimée ! Dans l’épisode « la fête des mère » , elle tente de prendre le contrôle de la Terre en poussant les machines à la révolte contre les humains . Son plan finit heureusement par foirer mais on sait à présent qu’elle possède énormément d’influence et est un personnage dangereux ! Elle a trois fils qui travaillent pour elle : un niais ; un à peu près normal et le plus intelligent des trois , qui passe son temps à frapper le niais !

KIFF KROKER

L’assistant ou plutôt le larbin de Zapp Branigan . Il effectue tous ce que ce dernier lui ordonne mais c’est évidemment parce qu’il n’a pas le choix . C’est un être plutôt sympathique mais blasé et sans arrêt frustré ! Il exerce un métier qu’il déteste et est en quelque sorte l’esclave de Zapp Branigan . Il semble n’avoir aucune vie en dehors de son travail . Si il aimait son patron , on pourrait en quelques sortes le comparer à Waylon Smithers . On apprend dans le cinquième épisode de la saison 3 qu'il n'a jamais cessé de penser à Amy depuis l'épisode "Titanic 2" . Il est fou amoureux d'elle !

Doctor Who

Le synopsis

Doctor Who relate les aventures de son personnage principal, un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps (Time Lords), appelé le Docteur. Il est originaire de la planète Gallifrey et voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, ou Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale en français6), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains et féminins.

Le TARDIS du Docteur a l'apparence d'une cabine téléphonique de police bleue britannique des années 1960, le système de camouflage (permettant de se fondre au lieu et à l'époque où il se pose) étant resté bloqué lors du tout premier épisode de la première série. Le TARDIS est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, suscitant l'étonnement de ceux qui y entrent. Il est également équipé d'un tournevis sonique, un outil qui possède plusieurs fonctions, tel que le déverrouillage ou la réparation d'objets.

Dans la première série (1963-1989), le Docteur est un Seigneur du Temps parmi d'autres, alors que dans la seconde série (depuis 2005), il se présente comme le dernier survivant de sa race. Il aurait mis fin à la Guerre du Temps entre les Daleks et les Seigneurs du Temps.

Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer lorsqu'il est mortellement blessé. Cette régénération s'accompagne de changements : il s'agit de la même personne, possédant les mêmes souvenirs, mais avec un corps et un caractère transformés.

Les personnages

Le docteur

Le Docteur était le nom d'emprunt d'un Seigneur du Temps renégat originaire de Gallifrey qui voyageait dans le Temps et l'Espace avec divers compagnons dans un TARDIS obsolète dérobé à ses semblables. Il était le "plus grand défenseur" de l'Univers, passant par hasard et aidant là où il le pouvait. A force d'y voyager, il développa un amour particulier pour la Terre et les êtres humains.

Bien qu'étant pacifique, il eut à se battre à plusieurs reprises et était parfois considéré comme un guerrier. En effet, chez certains peuples, comme les habitants de la Forêt Gamma, le mot "Docteur" est devenu après son passage synonyme de "grand guerrier" (DW: A Good Man Goes to War). Pour d'autres, il était un bienfaiteur, et s'il ne se considérait pas comme un héros, il était au moins capable d'inspirer les autres à le devenir (DW: Last of the Time Lords, The Wedding of River Song, Robot of Sherwood).

Après la Guerre du Temps entre les Seigneurs du Temps et les Daleks, il pensa être devenu le dernier de son espèce (DW: Dalek) et le destructeur de sa planète. En réalité, Gallifrey ne fut pas brûlée mais placée en stase dans un univers de poche grâce aux efforts conjugués de ses 13 premières incarnations, dont les 11 premières oublièrent cet événement par la suite

Ayant la capacité de se régénérer, le Docteur a souvent changé d'apparence et de personnalité tout en restant pourtant le même personnage. Pour le moment, nous connaissons onze incarnations qui se succèdent :

Les compagnons du docteur

Le Docteur partage presque toutes ses aventures avec au plus trois compagnons, et depuis 1963, plus de 35 acteurs et actrices ont joué dans ces rôles. À l’origine, les compagnons du premier Docteur étaient sa petite-fille Susan Foreman (Carole Ann Ford) et les professeurs Barbara Wright (Jacqueline Hill) et Ian Chesterton (William Russell). La seule histoire, dans l’ancienne série, où le Docteur voyage seul est The Deadly Assassin.

Ces compagnons fournissent aux téléspectateurs des personnages auxquels ils peuvent s’identifier. Le Docteur voit certains le quitter, tandis que d’autres arrivent, au fil de ses aventures. Certains reviennent chez eux ou trouvent de nouvelles causes — ou amour — sur des mondes qu’ils ont visité. D'autres sont également morts durant leurs aventures.

Depuis le début de la série en 1963, il avait été évité que le Docteur ait des relations amoureuses avec l'un de ses compagnons. Ce tabou a été brisé en 1996, lorsque le huitième Docteur embrasse Grace Holloway.

Il arrive que des anciens compagnons réapparaissent, la plupart du temps dans des épisodes hors-saisons. Cependant, le couple formé par Sarah Jane Smith et le chien robot K-9, a fait son retour dans un épisode de 2006, plus de 20 ans après leur dernière apparition dans l’épisode anniversaire des vingt ans de la série The Five Doctors (1983). Ensuite, ces personnages ont été mis au premier plan dans une série dérivée pour la jeunesse, The Sarah Jane Adventures.

La compagne suivante du docteur était Clara Oswald qui a quitté la série à la fin de la saison 9. La saison 10 (qui est la dernière de Steven Moffat) accueille une nouvelle actrice pour remplacer Jenna Coleman. Il s'agit de Pearl Mackie une jeune actrice peu connue, qui joue le rôle de Bill. Le personnage disparaissant fin de la saison 10, un nouveau devrait être introduit lors de la saison 11 diffusée au printemps 201817. Le 22 octobre 2017, il a été annoncé que Bradley Walsh, Mandip Gill et Tosin Cole seraient les compagnons du nouveau docteur, joué par Jodie Whittaker18.

Black Mirror

Le synopsis

Black Mirror, qui signifie « Miroir noir », est une anthologie télévisée britannique, créée par Charlie Brooker. D'abord diffusée sur Channel 4 de 2011 à 2014, elle a connu un succès international et sa troisième saison est produite par Netflix en 2016.

Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet.

Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat.
Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement.

La série a reçu un très bon accueil critique. Elle a été saluée pour l'anticipation et l'innovation dont elle fait preuve.

D'après Charlie Brooker, chaque épisode a un casting, un décor et une réalité différente, mais ils traitent de la façon dont nous vivons maintenant et de la façon dont nous pourrions vivre dans dix minutes si nous commettions une erreur.

Les personnages

Robert Daly

Robert "Bob" Daly est l'antagoniste principal de l' USS Callister . Il est interprété par Jesse Plemons.
À bord de l'USS Callister, on l'appelle le capitaine Robert Daly.

Nanette Cole

Nanette Cole est la protagoniste de l' USS Callister . Elle est représentée par Cristin Milioti.
À bord de l'USS Callister, on l'appelle le lieutenant Cole .

Kenny

Kenny est le protagoniste de Shut Up and Dance. Il est représenté par Alex Lawther.

Kelly

Kelly Jane Booth est l'une des deux protagonistes de San Junipero, avec Yorkie.
Elle est représentée par Gugu Mbatha-Raw, tandis qu'une plus vieille version de Kelly est jouée par Denise Burse.

Michael Callow

Michael Callow était le Premier ministre du Royaume-Uni et est le protagoniste de l'hymne national .
Il est représenté par Rory Kinnear.

Elena Tulaska

Elena Tulaska est un personnage de soutien à l' USS Callister . Elle est représentée par Milanka Brooks.
À bord de l'USS Callister, elle est simplement appelée Tulaska.

Liam Foxwell

Liam Foxwell est le protagoniste de l' histoire entière de vous . Il est représenté par Toby Kebbell.

The Hundred

Le synopsis

La série débute 97 ans après un holocauste nucléaire qui a décimé la population de la Terre, détruisant toute civilisation. Les seuls survivants étaient les quelques personnes se situant dans une des douze stations spatiales étant en orbite à ce moment-là. Depuis, les douze stations spatiales ont été reliées entre elles et réorganisées afin de garder leurs habitants en vie. Ce groupe de stations se nomme l'ARCHE. Celle-ci compte maintenant plus de 2 400 habitants. Trois générations se sont ensuite succédées dans l'espace mais les ressources s'épuisent.

Des mesures draconiennes ont donc été prises : la peine de mort chez les majeurs et le maximum d'un enfant par couple sont à l'ordre du jour et les dirigeants de l'Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 prisonniers mineurs à la surface de la Terre pour savoir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis près d'un siècle, des humains retournent sur la planète Terre.

Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente, fille de l'officier médical en chef de l'Arche ; Wells, le fils du Chancelier ; Finn le trompe-la-mort et le duo Bellamy et Octavia, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles. Privés de communication avec la Terre, les dirigeants de l'Arche – la mère de Clarke, Abby, le chancelier Jaha et son sombre commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de l'espèce humaine. Pour les 100 survivants, la Terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c'est un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de l'espèce humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à transcender leurs différences afin de survivre.

Les personnages

Octavia Blake

Octavia est née sans assistance médicale car elle devait être cachée. Elle a grandi dans un logement avec sa mère, Aurora Blake et avec son frère, Bellamy Blake. Néanmoins, dès qu'un garde venait mener une « inspection », elle devait se cacher dans le sous-sol du logement.

Alors que la jeune adolescente qu'elle était devenue n'avait encore jamais vu la Lune, Bellamy profita d'un bal masqué pour la faire sortir de son logement pour qu'elle puisse enfin la voir. Lorsqu'elle était masquée, elle se tenait à distance de son frère pour ne pas éveiller les soupçons des gardes. Elle pouvait enfin profiter de voir des personnes autre que son frère et sa mère. Alors qu'elle s'amusait et que Bellamy la surveillait, une éruption solaire interrompit la fête, obligeant tous les participants à rentrer chez eux. Malheureusement, à cet instant même, le chef de la garde, accompagné de ses acolytes, arriva et ordonna à tout le monde de présenter leur identité. Cet événement éveilla chez le jeune homme et sa sœur un sentiment de panique. Lorsque Bellamy tenta de rejoindre sa sœur, le chef s'interposa et demanda l'identité d'Octavia. Son frère sachant qu'elle n'en avait pas puisqu'elle est une enfant « illégale » supplia le chef de la garde de les laisser partir, et de ne rien dire. Ce dernier ne voulant rien entendre, prit l'identité de la jeune demoiselle de force.

Alors que leur mère fut exécutée en étant envoyée à la dérive de la station spatiale à cause de sa violation de la loi, Octavia fut enfermée au même titre que les autres délinquants, alors qu'elle même n'avait commit aucun crime, si ce n'est d'être née.

Clarke Griffin

Clarke Griffin est un personnage principal dans la première, deuxième et troisième saison de The 100. Elle est interprétée par Eliza Taylor et fait ses débuts dans l'épisode "L'Exil".

Sur l'Arche avant d'être enfermée, Clarke était une apprenti-médecin travaillant avec sa mère, Abigail Griffin. Son père, Jake Griffin, a été exécuté. Elle avait une grande affinité avec son père. Lorsque son père menaça de révéler à toute la population de l'Arche qu'il ne restait plus d'air que pour quelques mois, Clarke prit tout de suite la cause de son père à cœur, mais Abby le fit exécuter et envoyer à la dérive et Clarke fut emprisonnée par la garde. Puis, elle a été envoyée sur Terre avec 99 autres prisonniers de l'Arche pour savoir si la Terre était à nouveau habitable, après 97 ans passés dans l'Espace.

Bellamy Blake

Bellamy Blake est un personnage principal dans la première, deuxième et troisième saison de The 100. Il est interprété par Bob Morley et fait ses débuts dans l'épisode "L'Exil". Il est le fils d'Aurora Blake et le grand frère d'Octavia Blake. Il est particulièrement dévoué à sa sœur et fait tout pour la protéger. Co-Leader des 100 avec Clarke Griffin, Bellamy s'impose comme un chef incontesté sur Terre.

Raven Reyes

Raven Reyes est l'un des personnages secondaires pendant la première saison de The 100. Elle devient, ensuite, un des personnages principaux durant la saison 2 et 3. Elle est jouée par l'actrice Lindsey Morgan et apparaît durant l'épisode "Signes de vie". C'est une mécanicienne qui habitait sur l'Arche.

Lincoln

Lincoln est un personnage de la série The 100. D'abord récurrent lors de la première saison, il devient un personnage principal dans la seconde. Il fait sa première apparition dans l'épisode "Une lueur d'espoir". Lincoln est un guerrier du Peuple des Arbres.

John Murphy

Jonathan Murphy, plus connu sous le nom de Murphy, est un personnage récurrent dans la première et deuxième saisons, il devient un personnage principal dans la saison 3. Il fait partie des 100 jeunes délinquants envoyés sur Terre pour permettre à l'Arche de savoir si la vie y est désormais possible après 97 ans.


Retour à l'accueil