Futurama

Le synopsis

affiche Futurama
Affiche de la série

Futurama est une série télévisée d'animation américaine répartie en 7 saisons totalisant 124 épisodes de 22 minutes et 4 films de 88 minutes, créée par Matt Groening et développée par David X. Cohen, diffusée du 28 mars 1999 au 10 août 2003 sur le réseau FOX, puis les droits ont été rachetés par la chaîne Comedy Central, qui l'a diffusée du 24 juin 2010 au 4 septembre 2013.

En France, la série est diffusée depuis le 11 mars 2000 sur Canal+, à partir du 3 septembre 2003 sur TPS Cinéfamily et depuis le 1er septembre 2007 sur NRJ 12, au Québec sur Télétoon puis à partir du 7 décembre 2009 sur V et en Belgique, sur La Deux puis à partir du 30 mai 2010 sur Club RTL.

Philip J. Fry, dit Fry, jeune livreur malchanceux de pizzas à New York, est accidentellement cryogénisé le 1er janvier 2000 juste après minuit. Il se réveille mille ans plus tard, le 31 décembre 2999. New York est devenue New New York et bien des choses ont changé. Au centre de cryogénie, Turanga Leela, une « extraterrestre » cyclope, lui attribue le métier de livreur. Mais lorsque celle-ci veut lui poser l’implant correspondant à ce métier qu'il ne veut pas refaire, Fry s’enfuit. Il rencontre Bender Tordeur Rodríguez, une machine tordeur, dans une cabine à suicide (que Fry a confondue avec une cabine téléphonique).

Après quelques péripéties, le professeur Hubert Farnsworth (qui est en fait l’arrière-arrière-arrière-… arrière-petit neveu de Fry) embauche Leela, Bender et Fry pour piloter le vaisseau de sa société de livraisons interstellaires Planet Express. Ils rencontrent alors leurs nouveaux collègues : le bureaucrate Hermes Conrad (jamaïcain, ex-champion olympique de limbo), la belle stagiaire Amy Wong et l’incompétent docteur John A. Zoïdberg (s'autoproclamant médecin spécialiste de l'humain).

Les personnages

BENDER UNITE 21 : 4 ANS ROBOT

Pour moi le perso le plus marrant de la série, Bender a été fabriqué à partir de vieilles canettes de bière recyclées. Initialement programmé pour tordre des poutres, il peut tordre n'importe quoi de 30 à 32 degrés. Mais un jour, Bender veut se suicider quand il se rend compte que les poutres sont fabriqués pour faire des cabines à suicide. Mais il rencontre Fry, et ils deviennent rapidement amis. Bender a besoin de plein d'alcool pur, qui est sa source d'énergie principale. Il fume le cigare pour se donner un look plus cool. Bender pratique le vol à l'étalage, il crache du feu, et chante de la musique Folk quand des aimants se trouvent près de lui. Il aime jouer au blackjack et cuisiner. Il travaille très peu et est très attaché aux fêtes religieuses comme robanouka ou robanoël. Bender est un cléptomane, toujours de sale humeur et sans aucune pitié! Il est incapable de ressentir le moindre sentiment humain.

PHILIP J FRY : 25 ANS NEW YORKAIS

Ancien livreur de pizza en 1999, il s'est retrouvé propulsé au 31ème siècle après s'être fait enfermer par erreur dans un caisson cryogènique. Après quelques problèmes avec l'administration de sa nouvelle époque, Fry devient livreur pour une compagnie de transport interplanétaire de marchandises. Ayant une vingtaine d'année, Fry est un adolescent attardé, issu de la génération MTV, mi-blasé, mi-perdu dans ce qu'il fait et un brin paresseux. Pas spécialement heureux en 1999, il ne regrette pas de devoir vivre en 3000. Cela excite plutôt sa curiosité, bien que parfois, il pense que le 'futur' n'est pas si différent de son ancienne époque. Son meilleur ami est un robot, Bender, et il a retrouvé une personne de sa famile, le professeur Farnsworth, son arrière-arrière-arrière- arrière......arrière neveu! Au collège, Fry buvait jusqu'à 100 soda par jour, il a du arrêter au bout de sa troisième crise cardiaque. Il a lamentablement échoué ses études à l'université martienne.

TORONGA LEELA : EXTRA TERRESTRE

Extra-terrestre à un seul oeil, Leela a pris conscience après sa rencontre avec Fry, que son ancien job, employée aux affectations de poste de travail pour les nouveaux arrivants à New-New-York, était une perte de temps. Elle dirige l'équipe de livraison de Planet Express, la société créée par le professeur Farnsworth. Douée dans ce qu'elle fait, elle aime diriger une équipe mais laisse tout de même ses collègues prendre des initiatives. Abandonnée sur Terre pendant son enfance, elle aimerait découvrir ses origines extra-terrestres. Leela est la personne la plus censée de la série! Ellle a beaucoup de caractère et contrairement à Fry ou Bender, elle semble savoir faire marcher son cerveau. Elle est également très autoritaire.

HUBERT FARNSWORTH : 160 ANS TERRIEN

Lointain neveu de Fry, il est le plus âgé de l'équipe (et de loin). Il est plutôt mystérieux et lunatique. On pourrait le comparer au Burns des Simpson, mais en gentil. Quoique, certaines allusions à son passé laisse préssentir qu'il n'a pas fait que des choses réglo dans sa vie. Il en reste néanmoins un inventeur assez doué pour construire un vaisseau spatial. Farnsworth est un vieux! C’est un homme âgé de l’ancienne école et il semble cruellement manquer de sens de l’humour ! Il semble ne pas avoir un coeur énorme car la vie de ses employé n’a aucune importance à ses yeux. Par exemple il apprécie Amy pour son PH sanguin qui est le même que le sien (intéressant en cas de besoin) et non pour ses qualité de stagiaire! On sait qu’il a eu jadis une liaison avec Mom de la fameuse Mom corporation et il reste encore quelques passions entre les deux. Son pire ennemi est le professeur Wernstrang à qui il avait mis un A- à l’époque où il était professeur.

ZOIDBERG : EXTRA TERRESTRE

C'est le médecin interne de Planet Express. D'origine extra-terrestre, il ressemble un peu à un homard ou à un crabe, qui porte des tongues! Il n'est pas vraiment spécialiste en matière de médecine humaine... il ne fait même pas la différence entre un humain et un robot.

AMY WONG : 20 ANS ASIATIQUE

D'origine asiatique, elle est stagiaire chez Planet Express. Elle aimerait bien qu'on lui confie un peu plus de responsabilités, mais le professeur Farnsworth la considère plus comme une réserve de sang ambulante que comme un élément vitale à l'entreprise. Amy est à peu près un personnage normal , ce qui est plutôt rare ! Son rôle dans la série est assez limité. Elle est sortie deux fois avec Fry, dans Titanic 2 et un autre épisode de la saison 2, elle est également sorti avec Kiff ainsi qu’avec une entité de pure énergie. C’est ce que l’on appelle une « femme facile ». Elle est attirée par les hommes et ne s’en prive pas! A part ça, ses parents font parties des personnes les plus riche de la Terre, ce sont les propriétaires des industries Wong et leur richesse s’estime en milliards de dollars. Cependant, son père et sa mère n’ont qu’un désir, celui de voir leur fille marié et de devenir grand-parents. Seulement cette dernière n’est pas intéressée par une relation durable!

HERMES CONRAD : JAMAICAIN

Hermes dirige Planet Express avec Farnsworth. Il est jamaïcain et ex-champion de Limbo . Il a arrêté ce sport après avoir assisté à l’accident d’un enfant qui voulait faire tout comme lui , cependant , il ne perd pas une occasion d’exercer son talent dans la vie ! Je pense que nous en saurons un peu plus sur ce personnage au fil des épisodes... Il a une femme qui apparaît occasionellement dans quelques épisodes !

NIBBLER : 5 ANS EXTRA TERRESTRE

Nibbler est devenu un personnage récurent un peu comme petit papa noël , le chien des Simpson . La petite bête est à première vue plutôt mignonne mais en regardant bien , c’est un véritable monstre ! Elle est capable de manger un régiment d’extra-terrestre en quelques secondes et ce sans prendre un gramme . Elle rejète simplement une grosse boule que l’on nomme « matière obscure ». Ce personnage est donc plutôt énigmatique mais semble pourtant être apprécié de chacun . Tous sauf Bender qui est trop jaloux de l’intention que concentre la petite bête… Mais bon , il fait avec et nous aussi !

ZAPP BRANIGAN : UN PEU PLUS VIEUX QUE FRY

Il est surtout connu pour sa gaillardise et son incroyable courage ! Au diable toutes ces sornettes ! Zapp est un héros à 2 francs qui veut faire croire qu’il est plus fort que tout… C’est en fait un véritable looser qui se sert de sa réputation pour attirer des femmes dans son lit . Son vaisseau est par contre vraiment puissant , il se nomme le Nimbus et suit Zapp dans toutes ses croisades . Zapp est l’auteur de « la loi de Branigan » qui est censé être une véritable bible pour tous les conquérants de la galaxie . Il est toujours accompagné de son fidèle assistant Kiff . Ce dernier d’ailleurs , le déteste . Il aime prendre des risques mais ne sait pas les assumer ! Ils fout généralement tout l’équipage de son vaisseau dans le pétrin… Par exemple dans l’épisode « War is the H word » de la saison 3 , une guerre éclate entre un peuple extra-terrestre et la Terre . Ce dernier conduit son équipage au combat mais se garde de bien de se rendre sur le champs de bataille , il reste dans son vaisseau et contemple ses gars se faire massacrer . Un seul être arrive à lui tenir tête : Notre chère Leela ! Depuis qu’ils ont couché ensemble , cette dernière voue une haine inconsidérée envers Zapp et ne se prive pas de le lui montrer .

MOM : ENVIRON 150 ANS

Elle est à la tête de l’une des plus grandes entreprises sur Terre : Mom industry . Elle fabrique de l’huile pour robot et possède l’une des fortune les plus phénoménales . Elle est hyper-puissante et contrôle plus de la moitié de la planète . C’est en réalité une femme abjecte avide de pouvoir et de richesse . On sait qu’elle a eu autrefois une liaison avec Farnsworth et qu’il reste une légère étincelle qui pourrait bien être ranimée ! Dans l’épisode « la fête des mère » , elle tente de prendre le contrôle de la Terre en poussant les machines à la révolte contre les humains . Son plan finit heureusement par foirer mais on sait à présent qu’elle possède énormément d’influence et est un personnage dangereux ! Elle a trois fils qui travaillent pour elle : un niais ; un à peu près normal et le plus intelligent des trois , qui passe son temps à frapper le niais !

KIFF KROKER

L’assistant ou plutôt le larbin de Zapp Branigan . Il effectue tous ce que ce dernier lui ordonne mais c’est évidemment parce qu’il n’a pas le choix . C’est un être plutôt sympathique mais blasé et sans arrêt frustré ! Il exerce un métier qu’il déteste et est en quelque sorte l’esclave de Zapp Branigan . Il semble n’avoir aucune vie en dehors de son travail . Si il aimait son patron , on pourrait en quelques sortes le comparer à Waylon Smithers . On apprend dans le cinquième épisode de la saison 3 qu'il n'a jamais cessé de penser à Amy depuis l'épisode "Titanic 2" . Il est fou amoureux d'elle !



Retour à l'accueil