Doctor Who

Le synopsis

affiche Doctor Who
Affiche du film

Doctor Who relate les aventures de son personnage principal, un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps (Time Lords), appelé le Docteur. Il est originaire de la planète Gallifrey et voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, ou Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale en français6), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains et féminins.

Le TARDIS du Docteur a l'apparence d'une cabine téléphonique de police bleue britannique des années 1960, le système de camouflage (permettant de se fondre au lieu et à l'époque où il se pose) étant resté bloqué lors du tout premier épisode de la première série. Le TARDIS est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, suscitant l'étonnement de ceux qui y entrent. Il est également équipé d'un tournevis sonique, un outil qui possède plusieurs fonctions, tel que le déverrouillage ou la réparation d'objets.

Dans la première série (1963-1989), le Docteur est un Seigneur du Temps parmi d'autres, alors que dans la seconde série (depuis 2005), il se présente comme le dernier survivant de sa race. Il aurait mis fin à la Guerre du Temps entre les Daleks et les Seigneurs du Temps.

Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer lorsqu'il est mortellement blessé. Cette régénération s'accompagne de changements : il s'agit de la même personne, possédant les mêmes souvenirs, mais avec un corps et un caractère transformés.

Les personnages

Le docteur

Le Docteur était le nom d'emprunt d'un Seigneur du Temps renégat originaire de Gallifrey qui voyageait dans le Temps et l'Espace avec divers compagnons dans un TARDIS obsolète dérobé à ses semblables. Il était le "plus grand défenseur" de l'Univers, passant par hasard et aidant là où il le pouvait. A force d'y voyager, il développa un amour particulier pour la Terre et les êtres humains.

Bien qu'étant pacifique, il eut à se battre à plusieurs reprises et était parfois considéré comme un guerrier. En effet, chez certains peuples, comme les habitants de la Forêt Gamma, le mot "Docteur" est devenu après son passage synonyme de "grand guerrier" (DW: A Good Man Goes to War). Pour d'autres, il était un bienfaiteur, et s'il ne se considérait pas comme un héros, il était au moins capable d'inspirer les autres à le devenir (DW: Last of the Time Lords, The Wedding of River Song, Robot of Sherwood).

Après la Guerre du Temps entre les Seigneurs du Temps et les Daleks, il pensa être devenu le dernier de son espèce (DW: Dalek) et le destructeur de sa planète. En réalité, Gallifrey ne fut pas brûlée mais placée en stase dans un univers de poche grâce aux efforts conjugués de ses 13 premières incarnations, dont les 11 premières oublièrent cet événement par la suite

Ayant la capacité de se régénérer, le Docteur a souvent changé d'apparence et de personnalité tout en restant pourtant le même personnage. Pour le moment, nous connaissons onze incarnations qui se succèdent :

Les compagnons du docteur

Le Docteur partage presque toutes ses aventures avec au plus trois compagnons, et depuis 1963, plus de 35 acteurs et actrices ont joué dans ces rôles. À l’origine, les compagnons du premier Docteur étaient sa petite-fille Susan Foreman (Carole Ann Ford) et les professeurs Barbara Wright (Jacqueline Hill) et Ian Chesterton (William Russell). La seule histoire, dans l’ancienne série, où le Docteur voyage seul est The Deadly Assassin.

Ces compagnons fournissent aux téléspectateurs des personnages auxquels ils peuvent s’identifier. Le Docteur voit certains le quitter, tandis que d’autres arrivent, au fil de ses aventures. Certains reviennent chez eux ou trouvent de nouvelles causes — ou amour — sur des mondes qu’ils ont visité. D'autres sont également morts durant leurs aventures.

Depuis le début de la série en 1963, il avait été évité que le Docteur ait des relations amoureuses avec l'un de ses compagnons. Ce tabou a été brisé en 1996, lorsque le huitième Docteur embrasse Grace Holloway.

Il arrive que des anciens compagnons réapparaissent, la plupart du temps dans des épisodes hors-saisons. Cependant, le couple formé par Sarah Jane Smith et le chien robot K-9, a fait son retour dans un épisode de 2006, plus de 20 ans après leur dernière apparition dans l’épisode anniversaire des vingt ans de la série The Five Doctors (1983). Ensuite, ces personnages ont été mis au premier plan dans une série dérivée pour la jeunesse, The Sarah Jane Adventures.

La compagne suivante du docteur était Clara Oswald qui a quitté la série à la fin de la saison 9. La saison 10 (qui est la dernière de Steven Moffat) accueille une nouvelle actrice pour remplacer Jenna Coleman. Il s'agit de Pearl Mackie une jeune actrice peu connue, qui joue le rôle de Bill. Le personnage disparaissant fin de la saison 10, un nouveau devrait être introduit lors de la saison 11 diffusée au printemps 201817. Le 22 octobre 2017, il a été annoncé que Bradley Walsh, Mandip Gill et Tosin Cole seraient les compagnons du nouveau docteur, joué par Jodie Whittaker18.



Retour à l'accueil