Place de la Bourse

Bordeaux, France

Histoire

La place de la Bourse est une place datant du Moyen Âge. Elle a été inaugurée en 1749 plus précisément. Cette place a subit de nombreuses transformations. En effet, auparavant il y avait une statue équestre, mais elle a été détruite durant le règne de Louis XV.

La Place de la Bourse n'a pas toujours eu ce nom. Au début, elle était appelée "Place Royale", puis "Place de la Liberté", ensuite elle a pris le nom "Place Impériale", puis de nouveaux "Place Royale". Le nom "Place de la Bourse" fut définitivement adopté en 1848.

L’intendant Boucher voulait moderniser la ville de Bordeaux et faire en sorte qu'elle donne sur le fleuve. Il souhaitait rendre cette ville plus accueillante. Pour satisfaire son souhait de moderniser la ville, l'intendant Boucher décida d'enlever les murailles qui entourait la ville et de construire une place royale digne de ce nom. De cette envie apparaît la statue équestre, qui eut un destin quelque peu tragique...

Durant la période de la Révolution, la statue équestre est remplacée par un arbre de la liberté. Elle prit le nom de « Place Impériale » à l'occasion de la venue de Napoléon Ier.

Tourisme

Cette magnifique place accueille également des bijoux culturels et architecturaux. Parmi eux, se trouvent une fontaine, un musée, et l'incontournable Miroir d'eau. Pour en savoir plus, découvrez les articles dédiés à ces trois bijoux en cliquant sur ce que vous souhaitez découvrir davantage :

Panorama

Retrouvez ci-dessous un magnifique diaporama animé de photos de la Place de la Bourse :

Accessibilité

Pour vous rendre à la Plade de la Bourse, plusieurs options s'offrent à vous grâce au réseau TBM: