Les canelés
à Bordeaux

Origine des canelés

Saviez-vous que l’origine du canelé était liée au vin ? En effet, l’une des étapes importantes dans la vinification est le collage. Cette étape consiste à filtrer le vin en cuve avec traditionnellement du blanc d’œuf monté en neige. A l’époque, le personnel des châteaux de la région séparait les blancs des jaunes d’œufs, et donnait les jaunes d’œufs non utilisés aux Petites sœurs des pauvres, qui les auraient utilisés pour confectionner le gâteau. Mais pourquoi le canelé est-il né à Bordeaux ? Il s’avère que le port de Bordeaux était réputé pour son commerce avec des îles lointaines. De ce fait, le commerce de rhum et de vanille (essentiels à la préparation du canelé) était abondant. Ce qui est sûr, c’est que le canelé tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu dans la première moitié du 20ème siècle.

Différents formats

Aujourd’hui, le canelé se vend dans 3 tailles différentes et se décline en version sucrée ou salée, selon les préférences.

  • En petit (2cm)
  • Moyen (3,5cm)
  • Ou encore plus grand (5cm)

L'orthographe

Dit-on « canelé » ou « cannelé » ? En 1985, certains boulangers/pâtissiers de Bordeaux se sont réunis et ont formé la « Confrérie du canelé de Bordeaux » et ont ainsi tranché pour « canelé ».

Quantité

Le canelé rencontre un grand succès et dix ans après le dépôt de l'appellation, on compte 800 fabricants en Aquitaine et 600 en Gironde. En 1992 la consommation de canelés en Gironde est évaluée à 4,5 millions d'unités

Enseignes


La recette du canelé

Pour 15 canelés il va falloir


  • 1/2 l de lait
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 cuillère à soupe de rhum
  • 100 g de farine
  • 2 œufs entiers et 2 jaunes
  • 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

Etape 1

Dans un premier temps, il va falloir faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre dans une casserole.

Etape 2

Pendant ce léger temps de cuisson, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Etape 3

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.

Etape 4

Pour cet étape il s'agit simplement de faire préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les canelés.

Etape 5

Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié ; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Etape 6

Il ne reste plus qu'une seule étape, la plus importante.
Les déguster !

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse mathias.delaborde@gmail.com