Curriculum
Vitae
Mathias Delaborde

Qui suis-je?

Jeune étudiant de dix neuf ans, je suis quelqu’un de curieux qui s'essaye à découvrir une multitude de choses en France comme à l'étranger. D'un naturel plutôt joyeux j'essaie de me focaliser sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Je suis actuellement en D.U.T Information Numérique à Bordeaux.

Lecture

Je lis des livres depuis tout petit et j'adore ça. Lire permet de vivre la vie de quelqu'un d'autre mais encore d'apprendre des choses sur tous les domaines, c'est fascinant.

  • Le comte de Monte Cristo
  • L'alchimiste
  • L'étranger

Voici trois de mes livres préférés !

Sport

Tout comme la lecture j'ai commencé le sport très jeune. J'ai fait deux années de foot, dix de handball et je fais maintenant du basket depuis deux ans à l'université. Au-delà de la pratique j'aime aussi regarder du sport à la télévision.

Jeux vidéo

C'est moins le cas ces dernières années mais je joue parfois aux jeux vidéos. Des jeux divers allant de Hearthstone à Skyrim en passant par Fallout ou Bioshock. Je pense que l'industrie jeux vidéo ludique a un avenir prometteur notamment avec la réalité virtuelle et autres évolutions technologiques.

Musique

Je passe une très grande partie de mon temps à écouter de la musique. Sur les trajets, pour me détendre et réfléchir et parfois avant de dormir. J'écoute beaucoup de genre différents. Beaucoup de Rock et de Rap mais aussi de la musique classique avant une sieste et les inévitables musiques pop et électroniques diffusées à la radio.
J'aime beaucoup la musique dans le sens où elle permet une communication ne faisant pas appel à la vue. D'autant que la communication par l'image est aujourd'hui plus que jamais présente dans notre société.

Voyager

Pour moi le voyage est une des choses les plus enrichissantes. Vivre dans un autre pays nous apporte un nouveau point de vue sur notre culture. Notre esprit s'ouvre aux autres.

Ainsi j'adore voyager. Dormir dans des auberges de jeunesse ou chez des habitants. Quitter les grandes villes pour se rapprocher de la nature.

J'espère être amené à voyager partout dans le monde pour découvrir des gens ou des paysages.

La Blockchain

L'année dernière j'ai découvert la Blockchain dans un article sur le Bitcoin. De façon assez surprenante j'ai vite été très interessé par cette technologie et les multiples enjeux qu'elle présentait.

Ce sujet est encore très récent et n'est pas encore réellement integré dans nos vies de tous les jours cependant de nombreuses applications sortent chaque jour et mon intérêt concernant ce thème ne cesse de croître. J'ai d'ailleurs réalisé mon mémoire sur le sujet, vous pouvez le télécharger ici

Compétences


Mes expériences

Au cours de ma vie j'ai vécu beaucoup de choses qui ont aujourd'hui determiné la personne que je suis aujourd'hui. Vous trouverez juste en-dessous quelques expériences que je pense intéressantes à partager.

Diapason

En fin de collège j'ai vécu ma pemière expérience professionnelle à la rédaction du magazine de musique classique Diapason, j'ai pu découvrir comment fonctionnait une rédaction en passant du temps avec chacun des membres de l'équipe. J'ai de très bons souvenirs de ce stage.

Entraîneur de Handball

J'ai fait beaucoup de handball et j'ai eu l'opportunité d'être moi même entraîneur d'une équipe de poussins. J'ai appris beaucoup de choses notamment au niveau de la communication et du travail en équipe.
Communication avec les enfants mais également avec les parents en fin d'entraînement.

Chantier de jeunesse

A l'été 2014 je suis parti contribuer à un chantier de jeunesse en Belgique. C'est à dire un chantier réunissant des jeunes du monde entier en vu de réaliser un travail volontaire et bénévole pour des associations de la région. J'ai découvert là-bas des gens formidables qui sont encore aujourd'hui des amis.

MaLigue.fr

L'an dernier en 2017 j'ai effectué un stage en start-up dans le cadre de ma formation. Ce stage s'est deroulé dans la jeune start-up MaLigue.fr. J'ai pu être là pour assister les débuts du projet. J'ai travaillé dans un espace de co-working où j'ai pu rencontrer d'autres entrepreneurs ainsi que le réseau de travailleurs indépendants HappyDev. Même si ce stage n'a pas été réalisé dans une boîte très connue j'ai quand même découvert de nombreuses choses.

Dropshipping

Après la lecture d'un ouvrage sur le commerce par internet, j'ai découvert les mécanismes du Dropshipping. J'ai donc voulu m'y essayer avec un ami. Nous avons donc lancer le site de vente de lunettes www.classic-glasses.com. Fermé aujourd'hui par manque de temps, il nous aura permis d'effectuer quelques ventes.
Même si l'aventure classic-glasses ne s'est pas poursuivie, mon ami et moi avons pu concrétement réaliser différentes étapes de commercialisation d'un produit. Que ce soit la communication image sur les réseaux, le référencement, la gestion des commandes ou encore le service après vente.

Textbroker

Plus récemment je me suis inscris sur Textbroker. Ce site propose de réaliser des taches d'écriture contre une rémunération. Des travaux comme des traductions ou des résumés sont proposés. J'ai travaillé ces compétences dans ma formation ces deux dernières années et cela me permet donc de continuer à m'entraîner contre quelques euros.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse mathias.delaborde@gmail.com