Samuraï

Champloo.

Les Bases

Samurai Champloo (サムライチャンプルー, Samurai Chanpurū?) est une série télévisée d'animation de 26 épisodes de 24 minutes qui a été diffusé sur Fuji TV au Japon à partir du 19 mai 20041. Il s'agit de la deuxième série réalisée par Shinichiro Watanabe, après Cowboy Bebop. Bien que ne comptant que 26 épisodes, la diffusion de la série et sa production ont cessé une première fois après l'épisode 17, la diffusion ayant repris en janvier 2005 sur une chaîne du satellite2,3. Il a été adapté en manga par Masaru Gotsubo dans le magazine Monthly Shōnen Ace4. Le nom de la série provient d'un terme Okinawais désignant un plat japonais : chanpurū (チャンプルー?).

L'ambiance

Le dessin animé mélange le hip-hop moderne avec le chambara, de la même manière que Cowboy Bebop mêlait la science-fiction avec le jazz et le blues. D'ailleurs, de nombreux artistes hip-hop japonais ont participé à la réalisation de la bande sonore : Nujabes, Force of Nature et Tsutchie, mais également un rappeur/compositeur américain, Fat Jon du groupe de rap Five Deez. Ce mélange est source de nombreux anachronismes pour la plupart volontaires.

En Françe

Dans les pays francophones, la série est licenciée en DVD et Blu-ray par Dybex5,6 et le manga par Soleil7. La série fut diffusée en 2005 sur Canal+ Décalé et à partir du 3 janvier 2006 sur Canal+, sur Nolife en version originale à partir du 5 septembre 20118 et depuis 2015 sur Netflix .

L'histoire

Synopsis

L'histoire se déroule dans une version fictive de l'ère Edo au Japon. Une jeune fille, Fuu, recherche le samouraï qui sent le tournesol et se fait accompagner par deux individus originaux, Mugen l'extravagant, ancien pirate devenu vagabond, et Jin le samouraï (rōnin) impassible, à la suite d'un pari qu'elle a « gagné » contre ces deux derniers qui allaient s'entre-tuer.

Les personnages

Samurai Champloo tourne autour de trois personnages principaux : l'impétueux vagabond Mugen, le calme et stoïque rōnin Jin, et la serveuse frivole Fuu à l'esprit vif. Dans le premier épisode, Fuu aide Mugen et Jin à échapper au magistrat local et les persuade, en jouant à pile ou face, de l'aider à rechercher un mystérieux samouraï qui sent le tournesol. Ils partent ensuite en voyage et vivent diverses aventures à travers le Japon.

Fiche technique

Mecha Designer : Mahiro Maeda Directeur Animation : Masaaki Yuasa Character Designer : Kazuto Nakazawa Scénaristes : Shinji Obara Auteur/Créateur : Dai Satō Réalisateur : Shinichirō Watanabe Producteurs : Takatoshi Hamano, Takashi Kochiyama et Tetsuro Satomi

Merci !