Bienvenue sur le site d'un fan de Motion-Twin


Sur ce site vous pourrez découvrir et en apprendre plus sur Motion-Twin, un studio bordelais indépendant de jeux vidéo. De son histoire en passant par ses différents jeux, vous découvrirez pourquoi ce studio est un représentant majeur du jeu vidéo dans la région bordelaise.

L'histoire de Motion-Twin


Motion-Twin est une société de développement de jeux sur navigateur bordelaise créée en août 2001. La société est composé de 7 salariés. Le studio s'est fait connaître grâce à La Brute et Miniville, deux jeux sur navigateur devenus viraux. D'autres jeux gratuits à option payante du studio sont devenus populaires comme Hordes qui a amené une communauté de 16 millions de joueurs ; son chiffre d'affaires s'élevait en 2009 à 4 millions d’euros.

Le nom de la société, Motion-Twin, fait référence à l'une des techniques de base de Flash, connue sous le nom d'"interpolation de mouvement" ou de "motion tween" en anglais, qui consiste, au sein d'une même séquence, à faire bouger des objets et les faire changer de forme en un laps de temps donné. L'étoile rouge du logo de l'entreprise fut choisie pour ses connotations révolutionnaires.

En 2009, Motion-Twin lance Muxxu, un groupe de 11 jeux développés par Motion-Twin, qui sera remplacé et évolua en Twinoid en 2011, une plateforme supposée regrouper, à terme, une partie de ses jeux en offrant aux joueurs de nouveaux espaces de communication et un identifiant unique pour la totalité des jeux de la plateforme.

En 2014, Motion-Twin décide de se tourner vers le développement mobile afin de proposer des jeux cross-platform. Uppercup Football et Braziball voient d'abord le jour en tant qu'expérimentations. Hordes Zéro (Dead Cells), dévoilé lors de la Gamescom 2014, est révélé comme le premier jeu du studio Motion-Twin jouable sur PC, mobile et tablette. Après les jeux Web, Flash puis mobile, Dead Cells marque le virement du modèle free-to-play à un modèle de vente standard, ayant pour conséquence financière de passer à un modèle étalant les recettes sur plusieurs années, à celui concentrant les recettes et le succès d'un jeu sur quelques semaines.

Les titres populaires du studio


Hordes (2008)

Jeu de stratégie/survival en communauté avec 39 autres joueurs dans une ville. Le tout dans un monde infesté de zombies dont le but est de survivre le plus long temps possible en s'organisant sur un forum.

Mush (2013)

Jeu de survie et d'enquête dans l'espace avec 15 autres personnes dont 2 "intrus" (les mushs) qui feront tout pour empêcher l'équipage d'accomplir leur mission : rentrer sur Sol avec le sérum rétro-fongique.

La Brute (2008)

Jeu de duels à 2 joueurs automatiques où le joueur choisit les améliorations et évolutions de sa brute. Une deuxième version sortie le 25 mars 2010 sur Muxxu.

Dead Cells (2017)

Dead Cells est un jeu d'action/plate-forme rogue-lite (pas de checkpoint) intégrant des éléments de Métroidvania. Tuer, mourir, apprendre. Recommencer.

Contact


Un problème, une question concernant les services de Motion-Twin ?