#1 Son premier mot

Selon sa mère, le premier mot prononcé par Picasso fut «piz», de «lapiz» signifiant «crayon» en espagnol.

#2 Plus 50 000 œuvres

Extrêmement prolixe, Picasso a produit près de 50 000 œuvres au cours de sa vie – tableaux, sculptures, céramiques, dessins, estampes, tapisseries, gravures, etc. Le Musée National Picasso comporte lui 300 peintures et 300 sculptures sur un total de 5 000 œuvres dites de la Dation reçue des héritiers de l’artiste en règlement des droits de succession à l’État.

#3 Payer ses additions par le dessin

On a souvent demandé à Picasso de régler ses additions à l’aide d’un dessin. On lui prête d’avoir refusé de signer un jour un dessin en disant «j’achète un repas, pas le restaurant

#4 Des dessins cachés sous ses peintures

En passant certains tableaux aux rayons X, des scientifiques ont découvert des dessins cachés sous les coups de pinceau. Personne ne sait si c’était par manque de moyens ou par insatisfaction que Picasso peignait par-dessus des œuvres existantes mais il est certain qu’au début de sa carrière à Montmartre, il fut contraint de brûler des œuvres pour se chauffer

#5 Picasso poète ?

Picasso adorait la poésie. Entre 1935 et 1959, il a rédigé plus de 300 poèmes mais aussi une pièce de théâtre, «Le désir attrapé par la queue».

#6 Accusé du vol de la Joconde

En 1911, Picasso fut accusé de complicité dans le vol de la Joconde au Musée du Louvre, après avoir déclaré «Les bons artistes copient, les grands artistes volent!»

#7Picasso est le premier artiste à exposer au Louvre de son vivant

Picasso fut le pionnier pour afficher une œuvre au musée du Louvre de son vivant. L’exposition de 1971 a honoré son 90ème anniversaire.

#8 Plus de 1000 de ses œuvres dérobées

Plus de 1000 œuvres du peintre manquent à l’appel et sont considérées comme volées ou disparues.

#9 Son secret de fabrique

Un jour que Picasso fut interrogé sur son talent exceptionnel, il répondit : « Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant».