LIVRES ET ROMANS
Vingts Mille Lieues Sous Les Mers VINGTS MILLE LIEUES SOUS LES MERS

Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne, paru en 1869–1870. La gestation de Vingt mille lieues sous les mers fut une des plus longues de l'histoire des Voyages extraordinaires. L'idée de ce roman date de l'été 1865. Jules Verne le conçut à la suite d'une suggestion épistolaire de George Sand, amie d'Hetzel, qui avait fort apprécié Cinq semaines en ballon et Voyage au centre de la Terre.

LE MEILLEUR DES MONDES LE MEILLEUR DES MONDES

Le Meilleur des mondes (Brave New World) est un roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley.Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.

1984 1984

1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

AUTEURS
JULES VERNE JULES VERNE, UN INVENTEUR FOU

Jules Verne, ou Jules-Gabriel Verne sous son nom de naissance,est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle.

ALDOUS HUXLEY ALDOUS HUXLEY, UN UTOPISTE DEPRIME

Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes. Connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film.

GEORGE ORWELL GEORGE ORWELL, UN AUTEUR PARANOÏAQUE

George Orwell, nom de plume d'Eric Arthur Blair, est un écrivain et journaliste anglais. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans son expérience personnelle.

DOSSIERS
L’HISTOIRE DE LA SCIENCE-FICTION L’HISTOIRE DE LA SCIENCE-FICTION

Miroir de nos peurs et de nos rêves, les livres de Science Fiction se sont imposés comme un incontournable de toute bibliothèque un tant soit peu exhaustive Je vous invite à découvrir une histoire synthétique de la SF et des différents genres qui lui sont rattachés.

LES PRINCIPAUX COURANTS DE LA SF LES PRINCIPAUX COURANTS DE LA SF

Les courants de la SF Au fil des oeuvres, la Science Fiction s’est divisée en plusieurs grands courants. Si les mots termes Steampunk, Space Opera, Hard Science ou encore Cyber Punk ne vous disent rien, cette page est faite pour vous !

L’UCHRONIE DANS L’UNIVERS DE LA SF L’UCHRONIE DANS L’UNIVERS DE LA SF

L’uchronie est une subdivision de la littérature Science-Fiction assez répandue; et particulièrement divertissante. Partant d’un point historique réel, l’auteur réécrit l’histoire selon la célèbre formule « et si ? ». À partir de ce point de divergence, le romancier de Science Fiction prend plaisir à totalement réinventer l’histoire, et à imaginer les effets domino d’un simple changement […]