Quantifier Robert Escarpit et les médias

Nous allons nous intéresser ici à la relation de Robert Escarpit aux médias, en formant une analyse quantitative des différentes plateformes qu'il a utilisé pour exprimer ses idées.

D’où nous venons, où nous allons, cela n’a guère de sens de se le demander car nous sommes l’histoire de l’univers à l’horloge infidèle de notre conscience présente” (Lettre ouverte au diable)

Les médias

Les archives de l'INA nous permettent d'avoir accès à 90 interventions de Robert Escarpit dans les médias télévisuels et radiophoniques. C'est cependant la radio qui a privilégié les interventions de Robert Escarpit, avec 66 interventions radios trouvées, contre 24 apparitions télé.

Dans un second temps, la donnée nous permet de voir les types d'interventions de Robert Escarpit ces deux médias confondus. On remarque alors que c'est dans des magazines que Robert Escarpit a le plus participé, on peut expliquer ceci car ce type d’intervention propose des sujets variés ce qui permet à Robert Escarpit d’intervenir sur un panel plus large.

Le schéma suivant, où chaque case colorée correspond à une apparition de Robert Escarpit dans un média, nous permet de constater la pertinence de l'homme sur une période d'une trentaine d'années.

On remarque une nette hausse des apparitions d'Escarpit dans les médias dans les années 70. Cette période correspond aux années qui suivent la fondation de l'Institut Universitaire de Technologie à Bordeaux, et plus tard à sa présidence de l'université Bordeaux III. C'est en 1977 que Robert Escarpit a été le plus présent, avec 8 apparitions.

“Le travail est l’allié de la paresse dès qu’il est motivé. Rares sont ceux qui ont la chance de savoir vraiment pourquoi ils travaillent.” (Lettre ouverte au diable)

Un diagramme divisant les thèmes par médias nous permet de constater d'une manière intéressante la diversité des types d'interventions radios de Robert Escarpit par rapport à ses interventions télé.

Cependant, si le nombre d'apparition de Robert Escarpit à la Radio domine la télévision, nous pouvons également nous demander si les temps d'antenne attribués par chacun de ces médias est similaire. Le diagramme ci dessous nous montre, en minute, le temps d'apparition de Robert Escarpit dans chaque média, par année.

On constate qu’il intervient plus loguement à la radio. Ceci s'explique par le fait que Robert Escarpit privilégie les mots à l'image, tandis que la télévision qui est un média innovant pour l'époque, reste plus attaché à l'image.

La littérature

“Le rôle du livre est de donner aux choses une durée, une forme, une épaisseur, de sorte qu’on puisse les voir de plusieurs côtés à la fois et qu’on puisse les observer comme un spectacle.” (Lettre ouverte au diable)

Homme de lettre avant d'être une personnalité médiatique, posons-nous la question de savoir si ses apparitions dans les médias sont corrélées aux parutions de ses livres. En d'autres mots, Robert Escarpit apparaît t'il dans les médias aux moments clés des parutions de ses ouvrages ?

Ce graphique intéressant nous permet notamment de voir la médiatisation de Robert Escarpit en 1965. C'est cette année là qu'il écrit La révolution du livre. Cet ouvrage, traduit en 20 langues, analyse le phénomène du livre de poche ainsi que les conséquences de l’arrivée dans le monde de l’édition des livres bon marché. C'est un ouvrage qui a marqué un point majeur dans sa carrière, et qui est l'un de ses plus célèbres. Sa parution est corrélée avec le plus fort taux d'apparitions de Robert Escarpit dans les médias, à raison de 10 heures d'antenne cette même année. Ce pic d'apparitions suit également la sortie de son livre Le Littératron en 1964.

Conclusion

En conclusion, nos différentes analyses de données nous prouvent la longévité de la carrière et de la pertinence de Robert Escarpit sur près d'un demi-siècle. Outre ses différents livres qui ont révolutionné les Sciences de l'Information et de la Communication, c'est également la richesse de son parcours démontré ici, qui a probablement fait la renommée que nous lui connaissons.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus, nous avons pris un exemple d'un modèle expliqué par Robert Escarpit dans son livre "Théorie de l'information et communication" sous forme d'un schéma simplifié.


Réalisé par Firas Abdelmalek, Jean David, Ophélie Hersant, Laetitia Soria. Master 2 DNHD