MENU




Mes fiches métiers.


Chef de projet multimédia.

Description & présentation : Le chef de projet multimédia commence par analyser les besoins d'un client. Il le conseille, et consigne ses attentes et ses contraintes dans un cahier des charges qui définit la nature du projet demandé, la cible, le budget, l'échéance de réalisation, la charte graphique, etc. Puis le chef de projet évalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation du projet et estime avec précision la répartition du budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production, tests).
Où l'exercer : Salarié... :

Le chef de projet multimédia peut être salarié d'une agence de conception de produits multimédias ou de sites Internet (agence " digitale "), d'une agence de communication ou de pub, d'une ESN (entreprise de services du numérique), d'un éditeur de jeux, d'un producteur d'images 3D et d'effets spéciaux, ou au sein des départements dédiés au multimédia dans les entreprises (cabinets de consultants, banques, organismes de formation, grande distribution, médias, assurances, constructeurs automobiles).

Ou indépendant :

Mais le chef de projet peut également se mettre à son compte en free lance, en créant sa propre entreprise ou en exerçant ses talents en tant que consultant. Il devra alors prospecter de lui-même ses clients et gérer des tâches administratives et de gestion. Il pourra aussi être amené à gérer simultanément les projets de plusieurs clients.
Accès au métier : Le chef de projet multimédia a une formation universitaire de niveau bac + 5 et une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet. Des diplômes d'écoles spécialisées (les Gobelins, Supinfocom, Isart Digital, Institut de l'Internet et du multimédia, etc.) donnent aussi accès à ce métier. Niveau bac + 3 licence pro en multimédia : conception réalisation de services et produits multimédia Niveau bac + 5 Diplôme d'école spécialisée








Source : Onisep