Le Marché de Noël de Bordeaux

Le marché de Noël de Bordeaux édition 2016 !

image-1

C'est bientôt Noël, et à Bordeaux, la ville a déjà ornementé ses rues de milles lumières. A quelques pas du grand hôtel illuminé, un mélange d'odeurs hivernales viennent nous titiller les narines...

Depuis le 25 novembre, les allées de Tourny sont beaucoup plus animées : le marché de Noël est enfin arrivé. C'est dans une ambiance chaleureuse que l'on s'y retrouve en famille ou entre amis, pour une balade pleine de sens... L'odeur des marrons chauds qui nous rappellent notre enfance, le parfum du vin et du chocolat chaud que l'on déguste volontiers pour se réchauffer, celui du pain d'épices et du miel qui nous ennivre ; un mélange d'odeurs qui nous réchauffe le coeur et les papilles : Noël arrive..

Si vous n'avez pas effectué vos derniers achats de Noël... le marché est fait pour vous ! Cette année, pour sa 22e édition, environ 150 exposants sont venus vous montrer le résultat d'une fabrication artisanale locale, à l'intérieur de ces magnifiques chalets de bois qui nous rappellent tant les vacances d'hiver.

image-1

Un chemin riche d'univers se dressera devant vous, de quoi rafraîchir vos idées cadeaux, ou au contraire vous réchauffer autour d'un chocolat chaud !

Jouets d'antan... et de maintenant !

Voici l'occasion pour vous de replonger dans votre enfance à travers des jeux de bois artisanaux comme les toupies de bois, ou bien les nounours chauffants pour un hiver chaud et réconfortant de douceur. Mais aussi de découvrir des jouets innovants, motorisés, à assembler, et bien d'autres encore. De quoi séduire petits et grands... Sans oublier le carrousel chantant.

image-1

Objets décoratifs

Chalets de Santon, expositions de tableaux, sculptures, compositions végétales, luminaires et bougies... Qui n'aime pas décorer sa maison de ce genre d'objet ? Une multitude de chalets vous proposeront des objets décoratifs pour égayer votre maison, ou pour offrir ! Complétez également votre collection de Santons, reconstituez, créez... ou lancez-vous pour la première fois. Et si je puis vous donner un avis personnel : ces luminaires qui éclairent et parfument votre pièce à la fois sont mon coup de coeur de cette année !

image-1

Mode et accessoires

Des manteaux aux chapeaux, vous trouverez un large panel de vêtements pour affronter l'hiver qui vient pointer le bout de son nez. N'oublions pas les bijoux, pour venir agrémenter le tout, bijoux créatifs comme des bijoux en gomme, bijoux en matière végétale, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Les exposants seront à votre disposition pour vous conseiller et vous faire essayer leurs créations, jugez-en par vous-même...

image-1

Pour les plus gourmands...

Et pour les plus grands gourmands d'entre vous, vous apprécierez de délicieux mets comme les patisseries hongroises, les spécialités québécoises, les bretzels et biscuits d'Alsace... Avec de nombreux bars et petites restaurations, vous pourrez également manger sur place, et vous réchauffer autour d'un chocolat ou un vin chaud entres proches. Et pourquoi pas repartir avec un bon pot de miel ou un pain d'épices à partager ?

image-1

Un Noël festif, et solidaire

D'autres activités seront également disponibles au marché de Noël. Voici quelques informations :

  • Eveil musical : Toucher et entendre les instruments. Un atelier qui regroupera jusqu'à dix enfants par sessions de 20 minutes. (les samedis 26 novembre, 3, 10, 17 décembre, et le dimanche 11 décembre de 13h00 à 17h30). A partir d'un an.
  • Le planétarium : Une voûte céleste. Sous un dôme gonflable de cinq mètres de diamètre, 25 personnes pourront observer un ciel nocturne très réaliste, et comprendre de manière originale la galaxie et l'univers. Session de vingt minutes accueillant une vingtaine de personnes, (les dimanches 27 novembre, 4 décembre et 18 décembre de 14h à 18h). A partir de 2 ans.
  • Participation libre : Les Clowns Stéthoscopes proposeront des séances de maquillage pour transformer les enfants en héros de leur choix : animaux sauvages, super-héros, princesses… Les samedis et dimanches de 13h30 à 17h30 et tous les jours pendant les vacances, sauf le 25 décembre. Tarif libre.
  • <

  • Ludi'land : les enfants pourront rédiger leur lettre au Père Noël avec du matériel à dispositon, et la posteront dans sa boîte aux lettres. Le Père Noël sera également présent pour prendre une photo souvenir les mercredis et week end de 11h à 12h30, et les autres jours de 14h00 à 20h00.
  • Associations : Les Clowns Stethoscopes, Les Restos du Coeur, Le Bois de la girafe, La Balade des lutins, ces associations seront présentes afin de recueillir les dons des passants pour faire le bonheur des plus démunis. Un appel à la générosité, et à la solidarité.
  • En journée oui... en soirée aussi !

    En journée comme en soirée, le marché de Noël ouvre ses portes à partir de 10h30 jusqu'à 20h00, et jusqu'à 21h00 les vendredis et samedis.

    Du vendredi 25 novembre au lundi 26 décembre 2016 !

    Et pour finir, voici quelques images du marché illuminé la nuit. Des lumières et de la magie, une balade nocturne à faire à tout prix !

    image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1 image-1